Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment l’ascenseur influence notre comportement

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2014, 00:04am

Catégories : #RELATIONS, #VIE

Comment l’ascenseur influence notre comportement

L’ascenseur est un espace social aux règles figées et les utilisateurs adoptent un comportement précis lorsqu’ils se retrouvent dans la cabine, rapporte Slate.fr qui cite les résultats d’une étude de la chercheuse en psychologie et ethnologue Rebekah Rousi, publiée parEthnography Matters. Ce travail a été réalisé pour une grande entreprise d’ascenseurs et a consisté en l’analyse de l’interaction des utilisateurs au sein de ce huit-clos normé.

La scientifique a étudié tous les aspects des ascenseurs : des boutons d’appel aux temps d’attente des usagers en passant par la perception de la conception technique de l’intérieur de la cabine. Rebekah Rousi a réalisé des questionnaires mais a également observé les comportements sur le terrain en s’enfermant dans des ascenseurs d’Adélaïde, en Australie. En 2012,  Theresa Christy, une mathématicienne américaine, avait expliqué au Wall Street Journal que le temps est le facteur le plus important pour les utilisateurs d'ascenseur : après 20 secondes d'attente, nous commençons à nous énerver et à piaffer d'impatience. 

Plusieurs conclusions peuvent être tirées du travail de l'ethnologue Rebekah Rousi :

- L’être humain qui évolue et vit principalement dans un gratte-ciel accordera une importance particulière à la conception et à la mécanique de la cabine d’ascenseur. Si les usagers se rendent compte que la cabine est mal insonorisée et que l’on entend, par exemple, le bruit du vent, ils seront davantage attentifs à la vitesse à laquelle ils voyagent et à la hauteur à laquelle ils voyagent. 

- La présence de miroirs dans la cabine fera en sorte que les usagers apprécient davantage leur ascenseur.

- Les panneaux de contrôle intérieurs renforcent la sécurité ressentie par les utilisateurs qui estiment qu’ils peuvent agir en cas de panne.

- L’étude a également constaté des comportements sociaux spécifiques en fonction de l’âge et du sexe de l’usager. Les hommes âgés se placeront vers l’arrière de la cabine, les hommes jeunes en face d’eux et les femmes de tous les âges devant ces deux groupes. En règle générale, les hommes interagissent davantage avec la cabine, ce qui leur permet d’adopter une posture : ils regardent les moniteurs de contrôle ou utilisent les miroirs pour s’observer ou observer les autres occupants. Les femmes, plus timides, regardent les moniteurs et évitent le contact visuel avec les autres utilisateurs. Par ailleurs, elles ne s’observent dans les miroirs que lorsqu’elles voyagent avec d’autres femmes. 

- Enfin, certains utilisateurs reconnaissent les normes d’utilisation et les hiérarchies dans l’ascenseur et les perturbent volontairement en se plaçant, par exemple, au fond face au mur alors que tout le monde regarde vers les portes ou en regardant les autres usagers fixement pour attirer leur attention et modifier leur comportement. 

Source

 

Commenter cet article

Archives