Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ces maladies qui vont se multiplier avec le changement climatique

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2014, 07:25am

Catégories : #MALADIE, #SANTE-BIEN-ETRE

Ces maladies qui vont se multiplier avec le changement climatique

"Le changement climatique représente la même menace pour la santé que le manque d'assainissement, d'eau potable, et la pollution au début du 20e siècle". Ces paroles sont celles des chercheurs ayant publié dans le Journal of the American Medical Association une étude sur les effets du changement climatique sur notre santé. Elle compile 56 études menées sur l'influence du climat, de la hausse du température à la multiplication des catastrophes naturelles, sur la santé.

D'ici à 2050, les villes américaines (sur lesquelles porte l'étude) verront leurs températures grimper. A New York ou à Milwaukee, le mercure devrait ainsi passer au-dessus des 32°C trois fois plus souvent qu'actuellement. Ce phénomène aura des conséquence sur la santé de leurs habitants, estiment les chercheurs qui évoquent le stress thermique, les troubles respiratoires liés aux particules fines, l'asthme, les allergies... Et difficile de croire que les villes européennes seront épargnées par ce phénomène.

 

Catastrophes naturelles riment avec séquelles émotionnelles

Les fortes pluies engendrées par le changement climatique risquent, pour leur part, d'augmenter le nombre de maladies gastro-intestinales en rendant l'eau du robinet non potable, dans des régions où elle était jusqu'ici tout à fait consommable. Sans compter les maladies transportées par les moustiques.

A côté des maladies physiques, l'étude pointe les effets sur l'esprit qu'engendrent les catastrophes naturelles liées au changement climatique. Les personnes déplacées, ayant tout perdu lors d'un tremblement de terre ou du passage d'une tornade, subissent parfois de graves séquelles. "Les professionnels de la santé ont un rôle important dans la compréhension et la communication des risques liés au changement climatique", concluent les chercheurs.

Ils soulignent que le domaine de la santé ne sera pas le seul bénéficiaire d'une baisse des émissions de gaz à effet de serre, ralentissant le changement climatique. L'économie pourrait en bénéficier aussi, par effet de ricochet. Comme dans le cas des ouvriers travaillant à l'extérieur qui, si les vagues de chaleur causées par le changement climatique se multiplient, seront plus souvent absent de leur poste de travail. Le cercle vicieux de l'air vicié, en somme.

Source

Commenter cet article

Archives