Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 sensations étranges que nous connaissons tous expliquées par la science

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2014, 11:12am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #INSOLITE, #PEAU

8 sensations étranges que nous connaissons tous expliquées par la science

Fourmillement, frissons lorsque l'on mange de la glace... Voici les explications scientifiques à ces questions simples et insolites que vous vous posez sur votre corps.

Le corps humain conserve parfois une part de mystère pour de nombreuses personnes peu familières avec la médecine ou la science. Mais même les phénomènes les plus étranges trouvent une explication. La preuve avec ces 8 réactions qui se passent dans votre corps et que la science est capable d'expliquer.

 

1 - Pourquoi avons-nous parfois mal à la tête lorsque nous mangeons de la glace ?

De la glace pour se rafraîchir en période estivale. Oui mais voilà dès la première bouchée, la mâchoire se bloque et le crâne s'engourdi. Une boule de glace pourrait-elle paralyser notre cerveau ? Des chercheurs de plusieurs universités, dont celle de Harvard, se sont associés pour établir pourquoi ce petit plaisir sucré entraînait ce sentiment désagréable. Le cerveau, lui, veut conserver une température constante. Lorsque l'on mange de la glace, les messages deviennent contradictoires. Vous croyant bloqué en haut du Mont-Blanc, il décide d'accroître la pression dans les artères, causant ainsi des maux de tête. 

 

2 - Pourquoi les coups de soleil sont-ils douloureux ?

Mettre de la crème toutes les deux heures, ne pas s'exposer entre 12 et 16 heures. Toutes ces précautions sont connues mais parfois l'exposition au soleil vire au cauchemar. Votre corps prend la couleur d'une écrevisse, la douche devient un supplice et le moindre contact est insupportable. Dans tous les cas, un rayon, que ce soit celui du soleil ou d'un laser, brûle. Dans le cas d'un coup de soleil, les rayons UV endommagent directement votre peau qui réagit en provoquant une inflammation. En devenant rouge écarlate votre organisme tente de prévenir de potentiels cancers. Une explication simple qui ne l'est pourtant pas pour ce qui concerne la douleur. Jusqu'à aujourd'hui cette question reste un mystère pour les scientifiques. Selon les dernières recherches, elle pourrait provenir du système immunitaire qui produit une protéine. Ce qui aurait pour effets secondaires de sensibiliser les récepteurs nerveux.

 

3 - Pourquoi avons-nous des petites étoiles qui apparaissent devant nos yeux ?

Les yeux sont des organes immensément complexes qui évoluent depuis des millions d'années, il se peut donc que quelques problèmes, dirons-nous, techniques se produisent. Par exemple, ces petits points noirs ou lignes qui flottent dans votre champ de vision lorsque vous éternuez ou que vous faites un intense effort. Ces phénomènes n'ont finalement rien d'exceptionnels mais les causes sont bien plus étranges qu'on (...) Lire la suite sur Atlantico

 

Commenter cet article

Archives