Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 nouvelles astuces pour votre lettre de motivation

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Octobre 2014, 14:49pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #EMPLOI, #RELATIONS

8 nouvelles astuces pour votre lettre de motivation

Autrefois, votre lettre de motivation parlait surtout de... vous ! Les choses ont changé. La lettre de motivation des temps modernes doit être centrée avant tout sur l’entreprise à laquelle elle est adressée. Fini le temps où vous pouviez consacrer quelques paragraphes à détailler vos propres accomplissements. Aujourd’hui, vous devez faire montre d’un intérêt réel pour l’entreprise cible et prouver que vous savez comment l’aider. Vous devez montrer comment vous ferez la différence pour cette compagnie.

Plus facile à dire qu’à faire. En particulier lorsque vous essayez de vous distinguer parmi des douzaines ou des centaines d’autres candidats.
Voici les nouvelles règles qui vous guideront dans la rédaction de votre lettre de motivation. 

 

1. Soyez bref : votre lettre doit être lue en 10 secondes

La longueur idéale d’une lettre de motivation ? Trois paragraphes. Le premier doit consister en une introduction. Le deuxième doit être le cœur de votre message. Vous conclurez dans le troisième. Le recruteur qui jettera un œil à votre lettre ne vous consacrera que 10 secondes, ou moins. Il veut lire une lettre succincte. 

 

2. Accrochez votre lecteur dès la première phrase

« C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre offre d’emploi pour ... » Voilà la phrase d’introduction idéale pour perdre l’attention de votre lecteur. C’est d’un banal des plus ennuyeux. Si vous postulez en ligne, le recruteur sait déjà quel poste vous briguez et que vous écrivez pour postuler. Au lieu de cela, tentez une phrase professionnelle mais audacieuse, qui attise l’intérêt de votre lecteur. Vous pouvez essayer un : « Vous cherchez un gourou dynamique du marketing ? Arrêtez de chercher. Me voilà ! » 

 

3. Choisissez deux ou trois compétences citées dans l’annonce et montrez que vous les avez

Lisez attentivement l’offre d’emploi et identifiez le top deux ou trois des compétences que doit posséder le candidat idéal. Utilisez ensuite votre lettre de motivation pour démontrer que vous possédez ces compétences, en donnant des exemples de la façon dont vous les avez utilisées dans le passé. Montrez que vous avez de quoi faire la différencedès le premier jour. 

 

4. Illustrez vos atouts par des chiffres et des statistiques

C’est bien beau de dire que vous avez de l’expérience en matière de médias sociaux. Mais c’est mieux, bien mieux, de dire que vous avez mené une superbe campagne de médias sociaux, qui a généré 3,2 millions de followers et qui a augmenté de 3 % les bénéfices de la boîte. Vous devez montrer que vous êtes axé sur les résultats et que vous êtes capable de faire profiter une nouvelle boîte de vos succès précédents. 

 

5. Ne vous contentez pas de mettre votre CV sous forme de paragraphes

La lettre de motivation est censée montrer votre intérêt pour l’entreprise et mettre en avant vos meilleurs atouts pour le poste. Vous ne devez donc pas dresser la liste des moindre de vos tâches et réalisations. Si vous avez remporté un prix exceptionnel ou dirigé un projet extraordinaire, vous devez le mentionner dans votre lettre. Évoquez également les boulots précédents qui sont spécifiquement liés aux compétences et aux expériences recherchées par le recruteur. 

 

6. Adressez votre lettre directement au recruteur

Rien n’envoie de signal plus fort de « Je me fous totalement de votre entreprise » qu’une phrase d’introduction du genre « À qui cela peut intéresser ». C’était peut-être encore passable avant l’avènement des technologies modernes, mais aujourd’hui quelques clics dans Google ou un coup de fil peuvent vous donner le nom du recruteur. Celui-ci vous saura gré de vous adresser directement à lui (pour autant que vous épeliez correctement son nom !). Il saura que vous avez passé du temps à chercher des infos sur l’entreprise et la fonction.  

 

7. Adaptez votre ton à la culture de l’entreprise

Vous pouvez postuler dans une entreprise multinationale, dans une start-up ou dans une PME. Mais toutes les entreprises ont un profil différent, dans leur mission et dans leur culture. Pour marquer des points auprès de votre futur employeur, vous devez adopter le ton adapté à l’esprit de l’entreprise cible. Si l’entreprise que vous briguez est plutôt familiale, votre lettre peut être plus informelle et s’arrêter sur quelques anecdotes comiques, qui montreront que vous êtes facile à vivre. En revanche, si la société est formelle, vous feriez mieux de recourir à des expressions traditionnelles, comme « Cher Monsieur/Chère Madame » et de rester très factuel. 

 

8. Relisez attentivement votre lettre et soumettez-là à un relecteur

Vous ne voulez surtout pas que l’on se souvienne de vous comme de la personne qui a remis un torchon. Relisezdonc, relisez et relisez encore. Demandez également à un ami de revoir votre copie. Des fautes de frappe, de grammaire ou d’orthographe sont typiques de la distraction et vous seront fatales aux yeux du recruteur. Sauvez votre candidature de la poubelle.

 

Source : Business Insider

 

Commenter cet article

CV Leader 08/12/2014 23:36

Merci pour toutes ces astuces ! Retrouvez des conseils supplémentaires sur www.cv-leader.fr. Ce site propose aussi une évaluation gratuite de votre CV

Archives