Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 astuces pour éviter les conflits de voisinage

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2014, 02:32am

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX

6 astuces pour éviter les conflits de voisinage

Qu'on vive dans un immeuble à appartements ou une maison dans un quartier résidentiel, il faut supporter ses voisins. S'entendre avec est encore mieux. Voici quelques conseils pour éviter les guerres de voisinage, qui gâche la vie au quotidien.

 

- Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez vivre. Si vous ne supportez pas le bruit que font les enfants, ne vous installez pas à côté d'une plaine de jeux. C'est la base pour se sentir bien et ne pas en vouloir à la terre entière.

- Présentez-vous. Si vous êtes la dernière arrivée, allez saluer ceux qui vivent là depuis 35 ans. Connaître vos voisins démorce les futurs possibles problèmes.

- Le timing et l'empathie sont des choses importantes. N'essayez jamais de raisonner votre voisin à minuit au sujet de son chien qui hurle. Si vous tentez un: "Je sais que ma voiture prend un peu de place devant votre maison, j'espère que ça ne vous dérange pas pour sortir", ça lui laisse un peu de marge pour répondre: "Pas de souci. D'ailleurs, j'espère de mon côté que Fido ne vous embête pas trop quand il hurle le soir." Si vous n'avez pas ce genre de discussion, abordez le sujet poliment au moment opportun.

- Ne faites pas de suppositions hâtives. La cour envahie de déchets n'est pas forcément dûe à un voisin qui s'en moque. Peut-être est-il seul et malade? Ou veuf depuis peu? Rendez-lui visite. Peut-être constaterez-vous qu'il a besoin d'aide?

- Connaissez les lois qui régissent l'immeuble ou votre quartier. Quelles sont les réglements au sujet du bruit, des pelouses non tondues, des poubelles, etc. Savoir, c'est pouvoir. Si parler avec votre voisin ne change rien, appelez la police et déposez une plainte. Le voisin pourra être condamné à une amende. Il ne va probablement pas aimer votre démarche mais s'il ne vous écoute pas et que vous êtes dans votre bon droit...

- Si vraiment les choses dégénèrent, envisagez d'avoir recours à une médiation. Il tentera de trouver un "win-win" et que tout le monde s'en sorte plus ou moins content. 

Source

 

Commenter cet article

Archives