Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour faire aimer les légumes à vos enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2014, 12:14pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Vous l'avez sûrement remarqué, c'est amusant comme les enfants perdent soudainement l'appétit face à une assiette de légumes, alors qu'une minute plus tôt ils criaient haut et fort être affamés ! Il existe heureusement des astuces pour arriver à leur faire avaler.

 

5 astuces pour faire aimer les légumes à vos enfants

Haricots verts, brocolis, courgettes, tomates, épinards… Lorsqu’un plat de légumes arrive sur la table, bien des enfants font grise mine. Et c’est souvent la croix et la bannière pour leur faire terminer leur assiette ; voire simplement arriver à leur faire goûter. Les légumes, riches en fibres et en vitamines, sont pourtant indispensables à leur croissance.

 

1. Habituez-les dès leur plus jeune âge
Des chercheurs de l’Université de Leeds, en Angleterre, recommandent de leur faire découvrir le goût des légumes le plus tôt possible – avant l’âge de deux ans – pour les « acclimater ». Un précepte que défend Pauline. « Tout petit, un enfant a envie de faire comme ses parents. Si vous mangez des légumes, il en fera autant et ne se posera pas de questions. »

 

2. Impliquez vos enfants dans la préparation
Tarzane Fondeculottologue, maman d’un petit garçon âgé de 5 ans, a elle aussi ses petites recettes. « Lorsque je cuisine, je lui fais toujours goûter pour qu’il se sente impliqué. S’il me donne son feu vert, difficile pour lui de me dire, une fois à table, qu’il n’aime pas ! » Un avis partagé par hello : « Un enfant renâcle moins s’il est associé, lors des courses, aux choix des légumes et qu’ensuite il cuisine avec vous », assure-t-elle.

 

3. Profitez de l’apéro
Autre astuce signée Tarzane Fondeculottologue : profitez de l’apéro, dont les bambins raffolent, pour les « embrouiller ». « Je mets des chips, que mes enfants adorent, mais aussi des radis, des bâtonnets de carotte et de concombre ou encore des bouquets de chou-fleur à tremper dans une sauce fromage blanc-ketchup. Ils ne résistent pas ! », confie cette maman rusée.

 

4. Variez les formes et les recettes
Présenter les légumes sous des formes diverses et variées est sans doute le meilleur moyen pour que vos enfants les mangent. Par exemple en purée, les légumes semblent toujours plus appétissants. Ils peuvent aussi être appréciés sous d’autres formes. « Dans les plats en sauce, je ne lésine pas sur les légumes ; je fais aussi des lasagnes et des cannelloni aux légumes. Comme c’est des pâtes, c’est forcément bon ! », assure Tarzane Fondeculottologue. Nat, elle, utilise une stratégie similaire. «Servis en cake, les légumes passent bien plus facilement. » Même constat pourJosette doe. « Ma fille adore les galettes à base de pomme de terre, que je mélange à des carottes et des courgettes râpées. ». Et si les idées vous manquent, faites un tour sur le site Enfant.com : vous y trouverez des recettes pour surprendre vos petites têtes blondes.

 

5. « Déguisez » les légumes
Dernière option pour cuisinières et cuisiniers imaginatifs, le décor. Une carotte déguisée en souris, des lamelles de courgette transformées en fleur, une assiette d’épinards égayée par deux demi-œufs durs figurant les yeux, sans oublier le sourire en gruyère râpé. Vos petits n’en feront qu’une bouchée ! 

Source

Commenter cet article

Archives