Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour vous prémunir de la grippe

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Octobre 2014, 07:04am

Catégories : #GRIPPE, #SANTE-BIEN-ETRE, #MAIN, #NEZ

3 conseils pour vous prémunir de la grippe

"Quelques cas sporadiques de grippe en métropole", a annoncé vendredi l'Institut de veille sanitaire (INVS). La surveillance de cette maladie virale a repris, nous sommes entrés dans la saison grippale. Voici les conseils à suivre pour vous en protéger. 

 

► Lavez-vous les mains (et ne serrez pas la main pour dire bonjour)

Pour le docteur Théo Combes, président du Syndicat des jeunes médecins généralistes (SNJMG), le conseil principal est de se laver les mains, étant donné que la principale voie de propagation du virus est la "transmission manuportée". "Les flacons portables de solution hydro-alcoolique sont la solution la plus pratique", précise-t-il à metronews. Encore plus quand vous avez déjà été contaminé, car leur usage est préconisé dès que vous avez toussé ou vous êtes mouché et avez donc été "en contact avec des sécrétions bucco-nasales".

Pour montrer patte blanche, "mieux vaut trouver une autre façon de se saluer que la poignée de main ou, pire, la bise", rappelle le médecin généraliste, qui affiche aussi ce précepte dans son cabinet. La grippe saisonnière pourrait bien signifier l'heure de gloire du "check". 

 

► Faites-vous vacciner après discussion avec votre médecin

Pour se protéger des maladies de ses patients, le docteur Combes se tourne vers le vaccin : "En tant que professionnel de santé, on est invité à se faire vacciner gratuitement." Vous êtes peut-être vous aussi concerné. Si vous avez plus de 65 ans, êtes enceinte ou atteint d'une maladie chronique (la liste des maladies concernées se trouve ici), le vaccin antigrippal est recommandé et vous sera remboursé à 100% par l'assurance maladie.

Jusqu'à présent, vous vous en étiez détourné parce que vous avez entendu parler d'effets indésirables assimilés à une mini-grippe ou de personnes vaccinées qui attrapaient tout de même le virus ? Il est vrai que "la protection n'est pas totale", admet le président du SNJMG : "Le vaccin couvre 60% des contagions possibles." Il est donc important d'évaluer avec votre médecin ses bénéfices et risques selon votre fragilité et état de santé. "Faire un vaccin, ce n'est pas juste planter une aiguille dans l'épaule." 

 

► Munissez-vous d'un masque et de mouchoirs jetables

En revanche, pas la peine de vous tourner vers des médicaments antiviraux, évoque le docteur. Aucun n'est réellement efficace. Et il existe des stratégies moins coûteuses et pleines de bon sens, comme aérer les pièces dans lesquelles on vit ou, à défaut de porter un masque comme au Japon, se couvrir la bouche et le nez d'une écharpe.

Dernier réflexe à adopter : "jeter ce qui peut avoir des microbes", comme le mouchoir dans lequel vous vous êtes mouché. Préférez les paquets de mouchoirs jetables aux mouchoirs en tissu. Surtout pour éviter de disséminer les germes dans votre entourage, peut-être moins résistant que vous au virus. 

Source

Commenter cet article

Archives