Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces de réseautage pour les personnes qui détestent les réseaux

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Octobre 2014, 17:26pm

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #INTERNET

10 astuces de réseautage pour les personnes qui détestent les réseaux

Le réseautage est quelque chose auquel chacun doit s’atteler régulièrement qu'il le veuille ou non. D'ailleurs, ce n'est pas seulement une manière cruciale pour augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi, le réseautage est également utile pour votre sécurité professionnelle, pour vos chances de promotion, pour votre satisfaction professionnelle ainsi que pour votre expertise. (Selon une étude de Workshop Development, vous acquérez 70% de vos nouvelles connaissances lors d'interactions informelles).

 

Vous en avez quand même assez des réseaux ? Lisez alors ces 10 astuces pour en tirer le meilleur parti.

1. Réactivez votre réseau existant. S'il est trop difficile de créer de nouvelles connections, connectez-vous à votre compte Facebook, recherchez de vieux amis et renouez avec eux. Des relations dormantes sont une source précieuse de connaissances et de capital social et sont souvent plus utiles que des contacts récents.

 

2. Changez de lieu. Faire la connaissance de nouvelles personnes ne doit pas être difficile et va souvent de soi si vous changez simplement votre bureau d'endroit.

 

3. Trouvez des super-connections. Une poignée de personnes - les super-connections - sont souvent à l’origine de nouveaux amis et de nouvelles opportunités. Trouvez ces personnes-clés dans votre réseau et investissez-vous dans ces relations. Contactez éventuellement votre mentor.

 

4. Constituez un « fonds d'investissement pour les personnes intéressantes ». En mettant régulièrement de l'argent de côté pour des opportunités, particulières mais onéreuses, offertes par le réseau, vous diminuez le risque de disposer de trop peu de moyens aux moments cruciaux.

 

5. 3 questions en or. Via Judy Robinett, auteur de « How to Be a Power Connector » :

« Comment puis-je apporter de l'aide? » vous donne la possibilité d’ajouter immédiatement de la valeur à une suggestion, à une référence ou à une occasion et vous fait apparaître comme un donneur que l’on souhaite connaître.

« Avez-vous des idées? » donne aux autres la possibilité de créer de la valeur pour vous.

« Qui dois-je rencontrer? » vous donne la possibilité d'établir de nouveaux contacts intéressants.

 

6. Cordial, curieux et généreux. Selon certaines études, la cordialité est plus importante pour faire une première bonne impression que la compétence. Concentrez-vous donc plus sur les relations et moins sur les affaires en montrant de l'intérêt et de la curiosité pour les autres.

 

7. La faveur des 5 minutes. Le responsable de réseaux Adam Rifkin propose de ne pas vous poser de questions chaque fois que vous pouvez aider quelqu'un 5 minutes et de le faire immédiatement, surtout si vous pouvez procurer un plaisir important à cette personne en ce très court laps de temps.

 

8. Demandez de l'aide. Demander de l'aide aux autres renforce un lien et peut même rétablir des relations qui se sont détériorées. Ne soyez pas égoïste et respectez la Règle de Deux :aidez quelqu'un deux fois avant de demander vous-même de l'aide.

 

9. Faites-en une habitude. Selon Adam Rifkin, il vaut mieux être un peu actif sur le réseau chaque jour plutôt que d'intervenir fortement de temps en temps. En en faisant une habitude, vous devenez en effet meilleur plus rapidement. Rifkin conseille également de connecter les personnes de votre réseau les unes aux autres et de cesser de vous investir dans des contacts de mauvaise qualité ou peu efficaces.

 

10. Des petites fêtes. Les utilisateurs habituels de réseaux créent des liens, les bons utilisateurs bâtissent des ponts, mais les meilleurs d’entre eux transforment leurs réseaux en communautés. Ils multiplient l'efficacité de leur réseau à l’aide de l’organisation de fêtes, d’excursions ou de rencontres avec plusieurs personnes-clés. 

Source

Commenter cet article

Archives