Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Votre ordinateur pourrait bientôt lire sur vos lèvres

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2014, 07:07am

Catégories : #RELATIONS, #TECHNOLOGIE, #INSOLITE

Votre ordinateur pourrait bientôt lire sur vos lèvres

« Avant que les ordinateurs ne soient en mesure de maîtriser de manière optimale la lecture sur les lèvres, divers obstacles importants doivent encore être surmontés  », affirme Ahmad Hassanat, chercheur en intelligence artificielle à la Mu'tah University en Jordanie. Selon le scientifique jordanien, cette technologie atteint actuellement un pourcentage de réussite de 76%, mais une amélioration supplémentaire reste encore un défi de taille.

« Le processus fondamental de la lecture des lèvres consiste en la reconnaissance d'une suite de formes créées par le bouche qui doivent ensuite correspondre à des mots et à des expressions précises », explique le magazine Technologyreview.com.

« Au cours de l’acte de parole, la bouche crée entre 10 et 14 formes différentes, connues sous le nom de visèmes, alors que le discours contient une cinquantaine de sons individuels appelés phonèmes. Un seul visème peut représenter plusieurs phonèmes différents. Et c’est là que se trouve le problème. Une séquence de visèmes ne peut généralement pas être associée à un mot ou à une séquence de mots uniques. Parallèlement, une séquence de visèmes peut avoir par contre plusieurs solutions différentes ». « Le défi pour le lecteur de lèvres est donc de choisir correctement le visème que l’orateur a utilisé ».

Par ailleurs, les lèvres d’un locuteur sont souvent cachées et le lecteur de lèvres ne peut voir que 50% des mots prononcés. Même les praticiens plus expérimentés parmi les lecteurs de lèvres ne peuvent obtenir un résultat parfait.

« De plus, il est apparu que les barbes et les moustaches brouillent les systèmes de reconnaissance vocale visuelle. La technologie fonctionne donc mieux pour les femmes que pour les hommes. D'autre part, on a également constaté que tout le monde n'affiche pas la même expression sur les lèvres pendant la parole. Les personnes qui bougent à peine les lèvres en parlant peuvent donc difficilement être suivis par cette technologie », précise encore Technology Review.

Ahmad Hassanat admet cependant que la technologie est de plus en plus à même de trouver des solutions et à ce propos, il fait référence à la croissance rapide ces dernières années des capacités optiques des machines. Dans le domaine de la reconnaissance visuelle vocale, le chercheur affirme avoir pu atteindre un taux de réussite de 76%. Le taux de réussite est encore plus élevé pour les femmes en raison de l'absence de barbe et de moustaches.

« Tout cela suggère qu'il existe un futur potentiel important pour les systèmes de reconnaissance vocale visuelle », souligne le magazine. « Les technologies visuelles pourraient surtout devenir une aide pour d'autres formes de reconnaissance de la parole ».

Hassanat admet cependant que d'importants défis doivent encore etre relevés. Il évoque le fait que les meilleurs lecteurs de lèvres utilisent également des informations supplémentaires comme le contexte de la conversation, le langage corporel du locuteur, une bonne connaissance de la grammaire et d'autres aspects de la parole humaine. Selon Hassanat, il pourrait falloir encore beaucoup de temps avant qu'une lecture des lèvres automatisée de grande précision ne devienne réalité. La réalisation de ce projet risque d'amener par contre de nouvelles questions quant à la protection de la vie privée. Il est en effet clair que des séquences vidéo et des conversations dont le son serait coupé pourraient à l'avenir être parfaitement traduites. 

Source

Commenter cet article

Archives