Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Voici le premier robot aspirateur qui pourrait marquer le début d’une révolution plus grande que celle d’Internet

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2014, 03:22am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ROBOT, #ENTREPRISE

Voici le premier robot aspirateur qui pourrait marquer le début d’une révolution plus grande que celle d’Internet

L’ingénieur britannique James Dyson a annoncé la semaine dernière qu’il s’apprêtait à lancer son premier robot aspirateur intelligent, le Dyson 360 Eye, capable de nettoyer votre maison sans que vous n’ayez à lever le petit doigt, écrit MarketWatch.

 

Nous ne l'avons peut-être pas encore tout à fait assimilé, mais autour de nous, les robots progressent à un rythme rapide. Ce scénario qui parait tout droit sorti des livres de science-fiction semble à présent faire partie intégrante de notre quotidien. La révolution robotique gagne du terrain continuellement dans l’électroménager, dans l’industrie automobile ou dans la fabrication des fournitures de bureau. Au sein des usines, les robots sont déjà présents en masse et au cours des dernières années, des milliers d’emplois ont été perdus à cause de l’automatisation.

A présent, les robots sont également prêts à conquérir le secteur des services. Un robot qui fonctionne comme conseiller de placements dans une banque est déjà disponible. Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. L'avantage de cette nouvelle fonction robotique est évident : la banque peut dormir tranquille, les erreurs sont exclues. En effet, le robot ne se trompe pas.

L'écrivain de science-fiction américain Isaac Asimov a dépeint, il y a des années, un monde dominé par des robots. Asimov a même rédigé une sorte de mode d'emploi pour comprendre la relation entre les hommes et ceux-ci.

L'entreprise britannique Dyson, connue pour ses démarches innovatrices, a annoncé la semaine dernière la création du premier robot aspirateur. Selon James Dyson, fondateur de l'entreprise, ce robot est capable de nettoyer tous les recoins de votre maison.

Beaucoup d'autres types de robots vont bientôt faire partie de notre vie. Le jour où un robot conduira notre voiture n'est finalement plus si lointain.

En réalité toutes les tâches ennuyeuses de la vie quotidienne peuvent être prises en charge par un robot. Bien entendu, il faudra encore pas mal de temps avant que les robots ne fassent partie intégrante du mobilier de votre salon. Les premiers modèles doivent encore faire leurs preuves, des corrections et des améliorations sont indispensables.

Sur MarketWach, le journaliste Matthew Lynn déclare être persuadé que la robotisation aura une influence plus importante qu'Internet sur notre vécu. On nous a sans cesse répété qu’Internet était la technologie qui transformerait notre époque mais finalement, les améliorations quotidiennes qu’il a permises n’ont été que relativement marginales dans notre vie de tous les jours.

Par contre, les robots auront pour nous le même impact que l’essor des chemins de fer, que l’invention du téléphone et de l'électricité qui tous trois ont transformé la vie de l’homme à un moment donné. Internet n’a pas transformé profondément l’économie mais les robots le feront, estime Lynn.

Selon lui, par rapport à Internet, les robots peuvent se prévaloir de 3 qualités. Ils peuvent concevoir de nouveaux produits, ils peuvent sensiblement transformer la production et ils peuvent également créer beaucoup de nouvelles entreprises.

Le 360 Eye de Dyson est le premier produit « robotique » que Dyson met sur le marché, mais il ne fait aucun doute que beaucoup d'autres devraient suivre prochainement. 

Source

Commenter cet article

Archives