Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEOS: Ces 10 nouveaux métiers doivent vous intéresser

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Septembre 2014, 11:30am

Catégories : #VIDEO, #EMPLOI, #TRAVAIL, #ENTREPRISE, #TECHNOLOGIE, #DEVELOPPEMENT

VIDEOS: Ces 10 nouveaux métiers doivent vous intéresser
Conseiller en robot, remixeur de médias, thérapeute de fin de vie... ces dénominations n'évoquent pas grand chose pour vous ? Alors que notre quotidien évolue à vitesse grand V avec la présence, de plus en plus forte, des nouvelles technologies, les entreprises doivent également faire face à ces changements. Le Canadian Scholarship Trust Plan, une fondation dédiée aux bourses d'études, et différents analystes ont imaginé les futurs métiers en vogue d'ici 2030. Et certains d'entre eux sont des plus surprenants.

 

1 - Expert en gamification

C'est quoi ?

Si les jeux sont de plus en plus reconnus comme étant un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant, et ce, quel que soit l'âge, les compétences permettant de rendre notre environnement plus compréhensible et ludique sont encore rares. Dans un futur où le monde ne cesse de devenir toujours plus complexe, l’expert en gamification aura donc un rôle majeur : celui de rendre la vie quotidienne - que cela soient les activités de tous les jours, les services ou même les produits que l'on achète – plus ludique et accessible au commun des mortels.
 

Vous êtes intéressé ?

Si ce métier d'avenir vous intéresse, sachez qu'il faudra être capables de traduire et reproduire l'expérience et les sensations présentes dans les jeux en les adaptant à la vie réelle.

 

Gamification

 

2 - Conseiller en robot

C'est quoi ?

A l'heure où des prototypes de robots domestiques, de travail et de services commencent à faire leur apparition, notamment au Japon, la question du choix du robot deviendra de plus en plus primordial. Lequel choisir ? Voilà l'interrogation à laquelle répondra le conseiller en robot. Que cela soit pour des robots-salariés, ou des robots domestiques, le conseiller orientera le client vers le choix le plus adapté pour ce dernier.
 

Vous êtes intéressé ?

Pour devenir conseiller en robot, il faudra disposer de bonne compétences en psychologie, mais aussi une bonne compréhension dans le travail social et de la famille pour personnaliser et adapter au maximum l'expérience entre le client et la machine.

 

Real Humans

 

3 - Remixeur de médias

C'est quoi ?

Le remixeur de médias est aux moyens de communication ce que le DJ est à la musique. Grand manitou maniant avec agilité des contenus épars afin de les réunir dans un tout cohérent, le remixeur de médias s'inscrit directement dans l'ère du numérique et de la communication. Ce dernier associera texte, vidéo, son, image et même réalité augmentée, afin de proposer des expériences inédites en vue de transmettre des messages. Ce métier du futur trouve pleinement sa place dans le marketing, le milieu artistique, mais reste relativement ouvert à d'autres secteurs d'activité.
 

Vous êtes intéressé ?

Pour devenir un véritable chef d'orchestre des supports et des contenus, des compétences en gestion de projet, entrepreneuriat et technologies s'avèreront indispensables.
 

Merlin l'enchanteur

 

4 - Thérapeute de fin de vie

C'est quoi ?

L'allongement de l’espérance de vie est certes une bonne nouvelle, mais elle nécessite une prise en charge et une attention de plus en plus importantes à l'égard des personnes âgées. Des métiers comme thérapeute de fin de vie devrait ainsi voir le jour d'ici 2030, selon le CST. Le rôle de ce thérapeute du futur sera de conseiller les personnes âgées et de planifier au mieux avec elles les différents aspects de leurs dernières années, afin qu'elles soient le plus agréables possibles. 
 

Vous êtes intéressé ?

Comme tout thérapeute, de bonnes bases en psychologie, en social, en santé et en éducation seront nécessaires si vous souhaiter postuler à ce nouveau métier.
 

5 - Télé-chirurgien

C'est quoi ?

La chirurgie à distance, qui permet aux chirurgiens formés à cette technique d’opérer à distance à l’aide d’un bras télécommandé, commence peu à peu à faire son apparition dans les milieux médicaux. Si la technologie utilisée coûte encore cher, cette dernière devrait devenir plus accessible dans les années à venir et permettre d’opérer dans des pays éloignés sans avoir à se déplacer.
 

Vous êtes intéressé ?

Pour postuler à ce nouveau type d'emploi, les chirurgiens – après une bonne décennie d'études – devront ensuite se former à la technologie robotique, en plus de leur spécialité de base. Pour les plus acharnés donc… 
 

 

 

6 - Expert en simplification

C'est quoi ?

Comment gagner du temps ? C'est le défi que relèveront les experts en simplification. Leur tâche consistera à aider les entreprises à simplifier et rationaliser leurs processus de travail et de réduire les démarches administratives. Un gain de temps nécessaire pour faire face à une concurrence toujours plus féroce.
 

Vous êtes intéressé ?

Des compétences en mathématiques, en relations humaines et en synthèse seront nécessaires pour devenir un expert en simplification. Et, évidemment, une « zénitude » à toute épreuve, nerfs fragiles et « impatients-bordéliques » , passez votre chemin…

 

Fantasia

 

7 - Agriculteur urbain

C'est quoi ?

Si la prise de conscience de l'impact environnemental des activités humaines est plus forte aujourd'hui, certains prônent carrément la consommation locale pour limiter cette dernière. Ainsi les agriculteurs urbains devraient émerger de plus en plus en élaborant de véritables fermes verticales au coeur des villes.
 

Vous êtes intéressé ?

Ces agriculteurs du futur devront s'armer de compétences techniques sur l’énergie solaire et la conception de l’éclairage, combinées avec une formation en botanique, horticulture, agriculture conventionnelle et ingénierie. Rien que ça… Autant de savoirs qui, une fois maitrisés, garantiront que les cultures s’harmonisent bien dans ces espaces condensés.
 

 

 

8 - Gestionnaire de magasin d'impression

C'est quoi ?

Nous n'en sommes qu'aux balbutiements, mais l'arrivée des imprimantes 3D devrait bouleverser l'avenir de nombreux secteurs industriels (textiles, mécanique, technologie...). C'est tout un marché qui devrait s'ouvrir avec l'apparition de magasin d’impression : ces derniers permettront de numériser des objets de notre quotidien et inversement, on pourra imprimer en trois dimensions des objets destinés à être utilisés dans le monde réel. Vous suivez ? Le gestionnaire du magasin aura donc pour rôle de superviser l'ensemble du processus de transformations et de fidéliser la clientèle.
 

Vous êtes intéressé ?

Ce métier exigeant nécessitera une expertise en machines à impression tridimensionnelle et en applications de dessins tridimensionnels. Par ailleurs, des compétences en dessin et communication s'avèrent aussi indispensable. Un truc pour les geeks et autres matheux, quoi… 
 

 

 

9 - Mémorialiste numérique

C'est quoi ?

Alors que la question de la gestion des données personnelles sur Internet fait régulièrement la une des médias, la survivance de ces données après la mort reste un véritable enjeu. Des métiers comme le mémorialiste numérique devraient ainsi émerger d'ici 2030 afin de déterminer, avec les proches du défunt, quels aspects de l’identité de la personne décédée devraient être conservés. L'idée est de restituer un portrait réel de l'individu sur les sites, médias sociaux et fils de discussions sur lequel il était présent.
 

Vous êtes intéressé ?

Ce poste nécessitera de bonnes aptitudes en techniques d’entrevue, une expérience de recherche en ligne, et une forte capacité d’empathie.
 

10 - Curateur de musée d'art

C'est quoi ?

Un curateur de musée d’art recherche, créé et préserve des collections d'art. Associé avec des concepteurs et des éducateurs pour organiser des expositions et expliquer l’art au grand public, le curateur recoupe de nombreux domaines tel que l'art, le numérique ou encore l'éducation.
 

Vous êtes intéressé ?

Une sensibilité prononcée pour l’art, la recherche et l’écriture sont indispensable pour s'épanouir dans ce métier. Une formation en histoire de l’art, en histoire, en études culturelles, en beaux arts et arts visuels et en littérature sont aussi une bonne entrée pour postuler à cet emploi du futur. Reste plus qu'à bûcher… 

Source

Commenter cet article

Archives