Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO: Mais où sont donc les voitures volantes que l’on nous promettait?

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2014, 02:55am

Catégories : #VIDEO, #TECHNOLOGIE, #VOYAGE

VIDEO: Mais où sont donc les voitures volantes que l’on nous promettait?

L'homme rêve de voitures volantes depuis que le pionnier de l’aviation américaine, Glenn Curtis, a présenté dans la deuxième moitié du siècle passé son prototype d’autoplane. Pendant des décennies, la science-fiction a imaginé un futur où les hommes voleraient dans des appareils de transport aérien individuels.

 

Cependant, les différents essais de plusieurs inventeurs et concepteurs n'ont toujours pas pu amener une réelle percée dans ce domaine, écrit Stuart Brown, spécialiste des technologies auprès du journal américain The New-York Times. Il y a, selon lui, deux grands obstacles à l'introduction de voitures volantes. Le premier est la conception de celles-ci. « En général, l’idée que vous deviez utiliser un avion en tant que voiture n’est tout simplement pas réaliste ». En outre, la réglementation gouvernementale rend également peu réalisable leur introduction.

Selon Stuart Brown, il n'est pas réaliste d'assembler la technologie des avions et des voitures. « Les tentatives dans ce sens aboutiront plus que vraisemblablement toujours à un concept qui fournira aussi bien un avion raté qu'une mauvaise voiture. Derrière les avions et les voitures se cachent en effet des philosophies totalement différentes ».

« Le poids, le confort et la sécurité entre autres doivent être abordés de manière tout à fait différente dans les deux concepts. Une combinaison de ces diverses exigences conduira plus que certainement à une série de compromis qui rend presqu'impossible en pratique la réalisation de la voiture volante ».

« En outre, il faut tenir compte aussi de la réglementation appliquée par les autorités », ajoute Brown. « Aux Etats-Unis, la Federal Aviation Reglementation exige notamment une certification qui atteste que le concept de l'engin présente les garanties de sécurité et de navigabilité ».

« Une certification de la production est également obligatoire. Cette dernière doit attester le fait que le constructeur respecte des normes rigoureuses de qualité et qu’il est autorisé à construire plusieurs avions identiques au prototype agréé ».

« Dix ans peuvent sont parfois nécessaires pour que toutes ces formalités d’approbation soient remplies pour un nouvel avion. Et il faut une fois de plus respecter les prescriptions du Ministère des Transports et de la Sécurité du Trafic des Etats-Unis ».

Brown ajoute cependant qu'il n'y a aucune véritable raison pour laquelle le rêve de l'auto volante soit définitivement enterré. Il fait référence notamment aux projets élaborés par la firme américaine Terrafugia et par l'entreprise slovaque Aeromobil qui cherchent à trouver une réponse aux difficultés technologiques qui entravent le réalisation du concept.

« De plus, la Federal Aviation Administration travaille à de nouvelles technologies qui faciliteraient la coordination du trafic dans des couloirs aériens pour des groupes importants de petits avions » affirme-t-il. « Cela pourrait faire disparaître un sérieux obstacle à la création d'un transport aérien individuel ». 

Source

 

Commenter cet article

Archives