Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Travailler en dehors des heures de bureau est mauvais pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Septembre 2014, 19:51pm

Catégories : #TRAVAIL, #EMPLOI, #ENTREPRISE, #SANTE-BIEN-ETRE, #ARGENT

Travailler en dehors des heures de bureau est mauvais pour la santé

Les appels et les mails de votre patron sont dangereux pour votre santé... lorsque vous les interceptez à la maison. C'est ce que conclut une étude menée sur 57 000 personnes à travers l'Union européenne et publiée dans la revue médicaleChronobiology International. Les chercheurs se sont intéressés à la santé des actifs, dont les habitudes de travail ont évolué au gré du développement des technologies de l'information et de la communication. Ils ont comparé les interactions professionnelles (via téléphone, tablette ou ordinateur) et le travail effectué en dehors des heures de bureau, avec les dégradations de santé liées au travail. 

 

De nombreux troubles en découlent

Sur l'important échantillon de population étudié, un phénomène interpelle : sur un an, plus de la moitié des sujets disent avoir été en relation avec leur travail, ponctuellement ou régulièrement, en dehors des heures de bureau. "Nos résultats indiquent que même une petite quantité de travail supplémentaire en dehors des heures convenues par contrat peut conduire à des problèmes de santé. La corrélation est très forte", indique Anna Arlinghaus, qui a mené la recherche. Les problèmes engendrés sont variés : troubles cardiovasculaires, musculo-squelettiques, problèmes gastro-intestinaux, troubles psychologiques...

La disponibilité constante induite par les nouvelles technologies conduit parfois à une plus grande perméabilité des frontières entre travail et non-travail, constatent les chercheurs. Dès lors, "certains employés peuvent se sentir obligés d'être disponibles à tout moment et n'importe où, et de travailler en dehors de leurs horaires classiques pour répondre à la charge de travail et donner une chance à leur évolution de carrière", indique l'étude. Pour éloigner les risques, les chercheurs conseillent de réduire les charges de travail supplémentaire en commençant par changer la culture d'entreprise et les (mauvaises) habitudes des employés. En commençant par afficher cet article près de la machine à café ? 

Source

Commenter cet article

Archives