Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Thomas Thévenoud, l'escroc démasqué dans le gouvernement Français

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Septembre 2014, 07:05am

Catégories : #POLITIQUE, #FRANCE

Thomas Thévenoud, l'escroc démasqué dans le gouvernement Français

Dix jours après le remaniement, petit ajustement dans l'équipe Valls II. L'Elysée a annoncé jeudi 4 septembre le remplacement de Thomas Thévenoud par Mathias Fekl au secrétariat d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

Nommé le 26 août, l'ancien député de Saône-et-Loire, proche d'Arnaud Montebourg, a présenté sa démission "pour des raisons personnelles".

🔴 GOUVERNEMENT Communiqué de l’Élysée pic.twitter.com/XzEqsy5vXy

— infos140 (@infos140) 4 Septembre 2014

 
 

Selon Matignon, la démission de Thomas Thévenoud, qui ne sera donc resté ministre que neuf jours, est la conséquence d'une "situation découverte après sa nomination". Une source gouvernementale évoque "des problèmes de conformité avec les impôts", sans plus de détail pour le moment.

Des retards de déclaration au fisc

Le principal intéressé s'est ensuite justifié auprès de l'AFP: il a admis avoir "des retards de déclaration et de paiement" au fisc. "Les retards de déclaration et de paiement que j'avais à l'égard de l'administration fiscale sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi", a-t-il déclaré.

"Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard", a assuré Thomas Thévenoud. Selon iTélé, cela faisait trois ans qu'il n'aurait pas rempli de déclarations d'impôts. Mediapart affirme pour sa part que le fisc avait même lancé une procédure "d'imposition d'office", ce qui n'est fait qu'après plusieurs rappels.

D'après Mediapart, il aurait "omis" de déclarer ses revenus durant plusieurs années. Pendant 3 ans pour être précis selon iTélé.

Il est facile d'imaginer que c'est la perspective de publier dans quelques jours sa déclaration de patrimoine qui a conduit à cette décision. Cette publication est l'une des conséquences de l'affaire Cahuzac, scandale qui avait débouché sur une commission d'enquête dont Thomas Thévenoud a été membre.

L'ancien porte-parole des députés socialistes était également l'auteur du récent rapport sur les relations entre taxis et VTC. Quelques temps auparavant, c'est une rapport sur la baisse de la TVA dans la restauration qu'il avait rendu.

Son successeur est né en Allemagne

Son successeur, Mathias Fekl était, jusqu'ici, député du Lot-et-Garonne. Agé de 36 ans, ce jeune député a un parcours sans faute qui l'a vu passer des bancs de Normale-Sup à ceux de Sciences-Po jusqu'à l'Ena. Ancien conseiller du président du Sénat Jean-Pierre Bel, il s'est implanté politiquement à Marmande où il est devenu adjoint au maire et conseiller régional d'Aquitaine.

Initialement pro-DSK, il avait choisi de soutenir François Hollande dans sa candidature à la primaire. Signe qu'il est resté proche de celui-ci devenu président, Matthias Fekl l'a accompagné lors de sa visite d'État aux États-Unis en février dernier. 

Source

Commenter cet article

Archives