Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Sans sucre, on maigrit plus vite que sans graisse

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Septembre 2014, 04:28am

Catégories : #OBESITE, #SANTE-BIEN-ETRE

Sans sucre, on maigrit plus vite que sans graisse

Faut-il s'attaquer aux sucres ou au gras pour maigrir ? Une nouvelle étude suggère que les personnes suivant un régime "low-carb", c'est-à-dire pauvre en glucides (sucres) maigrissent plus vite que celles optant pour un régime pauvre en gras. Et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour cette étude, relatée dans les Annals of internal medicine, des médecins ont observé durant un an 148 hommes et femmes obèses de 20 à plus de 70 ans, ne souffrant pas de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Répartis en deux groupes (moins de glucides et mois de graisses), ces patients ont été suivis par un diététicien. 

 

Des graisses et des glucides dans les deux régimes

L'un des groupes n'a consommé que 30 % de son apport calorique journalier en glucides, l'autre seulement 30 % de ses calories en graisses. Tous ont consommé la même somme de calories et fait de l'exercice physique à la même cadence. A la fin de l'année, le groupe ayant limité les glucides avait perdu 3,6 kg de plus que l'autre groupe. 

Résultat : tous observaient une diminution de leurs niveaux de mauvais cholestérol, mais le groupe pauvre en glucides avait en plus augmenté son bon cholestérol. Des marqueurs comme le glucose et les lipides montraient en outre que ce groupe avait de plus faibles risques de maladie cardiaque. Précisons que le groupe du régime pauvre en glucides consommait 40 % de son apport calorifique journalier en graisses. A l'inverse, le régime "sans graisse", lui, faisait intervenir les glucides. 

 

Le groupe pauvre en glucide plus vite rassasié

Parmi les pistes lancées pour expliquer les bénéfices du régime pauvre en glucides, il y a la plus grande proportion de fibre contenue dans leurs repas. Le fait de manger plus de graisses a peut-être aussi contribué à rassasier ce groupe plus longtemps, selon les médecins. Cela expliquerait pourquoi ces patients ont ingéré moins de calories.

Les glucides se trouvent notamment dans les céréales, les pâtes, les pommes de terre. Il s'agit alors de glucides complexes ou sucres lents, par opposition aux sucres dits rapides, ou glucides simples, que l'on trouve dans les confiseries, les boissons sucrées et les fruits. 

Source

Commenter cet article

Archives