Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


S’ennuyer au boulot rend plus créatif

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2014, 09:07am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #EMPLOI, #ENTREPRISE

S’ennuyer au boulot rend plus créatif

Regarder les mouches voler est très mal vu quand on est au bureau. On a vite fait de passer pour un paresseux, un rêveur. Et si on considérait l’oisiveté et l’ennui autrement que sous le prisme de la productivité ? S’ennuyer au travail boosterait notre créativité, selon une nouvelle étude de lUniversity of Central Lancashire au Royaume-Uni. Voilà une bonne excuse pour ne plus culpabiliser quand on trouve le temps long.

"L’ennui au travail a toujours été vu comme quelque chose que l’on doit éliminer à tout prix, mais peut-être devrions-nous l'apprécier l'ennui de façon à améliorer notre créativité", explique le Dr Sandi Mann, de l’University of Central Lancashire, auteur de l’étude.

 L’expérience a été menée à deux niveaux : le premier a porté sur 80 personnes, à qui on a demandé d’inventer des utilisations originales autour de deux tasses. La moitié des participants a commencé d’abord par exécuter une tâche ennuyeuse pendant 15 minutes : recopier les numéros de téléphone d’un répertoire. Les chercheurs ont constaté que ceux à qui on avait d’abord demandé de recopier les numéros se sont montrés plus créatifs que les autres.

La deuxième partie de l’expérience était similaire sauf que cette fois-ci les participants devaient lire des numéros de téléphone et non les recopier.

 

Pour être créatif, ennuyez-vous sans être trop passif !

Là aussi, les plus créatifs dans l’utilisation des tasses l’étaient plus après avoir lu les numéros de téléphone. Cependant elles l’étaient encore plus que les personnes qui dans le premier groupe avaient recopié les numéros de téléphone. Cela laisserait supposer, selon les chercheurs, que moins nous sommes passifs dans la tache ennuyeuse que nous faisons, plus nous sommes créatifs.

 Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir comment cette créativité se manifeste : "Ce que nous devons savoir maintenant c’est quelles sont les implications pratiques de cette découverte”, ajoute le Dr Mann. Les personnes qui s’ennuient au boulot deviennent-elles plus créatives dans d’autres domaines professionnels ou bien le sont-ils plus en rentrant chez eux et en écrivant des romans ? “ 

Source

Commenter cet article

Archives