Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


S'affaler sur le canapé nuit à la libido

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2014, 10:17am

Catégories : #HOMME-FEMME, #COUPLE, #DOS, #SANTE-BIEN-ETRE

S'affaler sur le canapé nuit à la libido

Tout le monde sait qu'il faut se tenir droit, et que la position avachie est mauvaise pour le dos, on ne le répètera jamais assez.

En revanche, peu d'entre nous savent que la position affalée influe négativement sur notre humeur et nos attitudes, au point de diminuer notre libido.

Une étude scientifique publiée dans le journal Health Psychology révèle en effet qu'une mauvaise posture pourrait nos rendre déprimés, en colère et moins stimulé sexuellement.

Des chercheurs se sont penchés sur les effets d'une posture avachie sur 74 personnes en Nouvelle-Zélande. Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe pour expérimenter la posture avachie, et un autre pour la posture assise droite. Les cobayes étaient attachés avec des bandes adhésives pour conserver la position tout au long de l'étude.

Les chercheurs ont aussi prétendu effectuer une autre étude sans rapport, pour ne pas fausser les résultats finaux.

Les participants ont dû mener à bien leur lecture, alors que des appareils mesuraient leurs battements cardiaques et leur pression sanguine en permanence

Des tests ont également permis de mesurer leur taux d'estime de soi, leur humeur et leur perception de menaces.

La posture droite pour une meilleure estime de soi

Les participants se tenant droits ont alors fait par d'une plus grande estime de soi, d'une meilleure libido et humeur, et de moins de peur que les participants « affalés ».

Les analyses de langages menées par les scientifiques ont aussi permis de montrer que les participants en position avachie utilisaient plus de mots négatifs, parlaient moins et utilisaient plus de pronoms personnels que les participants à la posture droite.

« Adopter une posture droite permet de maintenir un bon taux d'estime de soi, réduit les humeurs négatives et augmente les humeurs positives par rapport à la posture avachie » ont déclaré les auteurs de l'étude. « De plus, se tenir droit augmente le taux de parole et réduit la focalisation sur soi. Se tenir droit serait donc une stratégie comportementale simple pour lutter contre le stress. »

Une précédente étude de l'Université de Toronto (Canada) avait déjà trouvé que 92% des gens considérait la position droite plus idéale pour générer des pensées positives que la position avachie.

D'autres études ont confirmé le lien entre les performances intellectuelles, les élèves non-avachis ayant de meilleurs résultats que ceux qui s'affalent...

Moralité : la position assise avec le dos bien droit, on a tout à y gagner ! 

Source

Commenter cet article

Archives