Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi nous avons tous un visage unique

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2014, 04:57am

Catégories : #VISAGE, #SANTE-BIEN-ETRE, #INSOLITE

Pourquoi nous avons tous un visage unique

Les caractéristiques du visage de l'homme présentent une grande variété. Des yeux globuleux aux différents types de nez, des mâchoires carrées aux fossettes au menton, il n’existe pas deux visages humains identiques. Cette surprenante différence par rapport au monde animal a une cause clairement liée à l'évolution, révèle une étude de scientifiquesde l'Université de Californie.

 

Des chercheurs américains estiment que la forme et la configuration d’un visage humain varient beaucoup plus que celles des autres parties du corps. Les gènes liés à la structure faciale présentent une diversité plus importante que l’ADN dans d’autres régions du corps. « Une personne peut effectivement avoir un visage unique », explique le chercheur Michael Sheenan, biologiste à l'Université de Californie. « Génétiquement, le visage de l'homme possède beaucoup plus de possibilités de variantes que les autres parties du corps », explique le responsable de l'étude. « En outre, on constate beaucoup moins de rapports entre les diverses facettes du visage humain que pour les autres parties du corps ».

La diversité des caractéristiques du visage doit selon les scientifiques avoir eu un avantage dans le domaine de l'évolution. Selon les scientifiques, les forces de l’évolution ont permis cette unicité du visage très probablement pour favoriser la reconnaissance des individus entre eux.

« Une personne avec des bras longs aura peut-être également de longues jambes, mais pour le visage de tels liens n’existent pas. On ne constate aucun rapport entre les dimensions et les formes des lèvres, du nez et des yeux. Le phénomène indique que la grande variété du visage humain offre un avantage sur le plan de l'évolution ».

En effet, le fait d’être confondu avec une autre personne peut être désavantageux. « Imaginez que votre voisin furieux vous confonde avec son ennemi. Ou par exemple, que vous ayez fait quelque chose d’extraordinaire et que votre récompense soit accordée à quelqu’un d’autre », souligne Michael Sheenan.

Chez la plupart des espèces animales, les caractéristiques faciales ont une diversité beaucoup plus restreinte. Ces espèces font appel pour l'identification des individus à d'autres paramètres comme par exemple l'odeur ou la fonction. Cependant, la guêpe à papier possède une incroyable diversité dans la structuration de sa couleur. En 2011, Sheenan et son équipe ont remarqué que ces insectes très sociaux se fient aux divers types de corps et aux faces distinctes pour se reconnaître entre eux, ce qui leur permet d'identifier la place de l'individu dans la hiérarchie.

Par ailleurs, les scientifiques disent avoir découvert que non seulement l'être humain peut être facilement identifié par les traits de son visage, mais également que le cerveau est formé à reconnaître les caractéristiques faciales.

Les scientifiques ont également remarqué une diversité des caractéristiques du visage chez l'homme de Neandertal et de Denisova. Selon eux, cela indique que la diversité du visage a évolué avant l’homme moderne et que l'identification de l'individu était déjà importante pour nos ancêtres.

Pour d'autres chercheurs, la diversité peut aussi avoir une relation avec le choix du partenaire. Certaines études avaient déjà montré précédemment que les caractéristiques spécifiques d’une personne peuvent exercer une force d'attraction supplémentaire. 

Source

Commenter cet article

Archives