Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi les chats domestiques sont stressés

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2014, 07:25am

Catégories : #ANIMAUX, #NEWS, #INSOLITE

Pourquoi les chats domestiques sont stressés

Une vie de chien pour les chats. Selon un spécialiste du comportement animal, les chats souffrent de stress car leurs propriétaires s'attendent à ce qu'ils se comportent comme des chiens, rapporte le quotidien The Telegraph.

En effet, si les personnes détenant des chats leur donnent de l’affection, elles sont souvent incapables de comprendre leurs réels besoins, affirme le docteur John Bradshaw, directeur de l’Institut d’anthropo-zoologie à l’université de Bristol.

 

«Nous avons voulu que les chats soient autre chose»

«Contrairement aux chiens, le chat est encore à mi-chemin entre un animal domestique et un animal sauvage», déclare John Bradshaw. «Les gens pensent que les chats sont comme des chiens, mais en moins exigeant. Mais les félins (…) ont leur propre façon de faire les choses», ajoute-t-il.

«Les chiens étaient sociables avant même avoir été domestiqués, et nous les avons domestiqués afin qu'ils comprennent ce que nous voulions d'eux. Avec les chats, tout ce que nous voulions, c'était qu’ils gardent les rats et les souris loin de nos maisons, nos fermes et nos entrepôts», explique le scientifique. «C'est seulement au cours des dernières décennies que nous avons voulu que les chats soient autre chose», ajoute-t-il.

 

S'habituer à un nouveau territoire

Dans la liste des problèmes des chats figure la promiscuité avec les autres animaux du foyer ou du voisinage, car les chats n’aiment pas partager leur territoire. Viennent ensuite les attentes démesurées de leurs propriétaires. «Les gens sont déçus par leur chat et pensent qu’il ne les aime pas. Mais en fait, (…) si les chats aiment généralement leurs propriétaires, ils ont surtout leurs propres vies.»

Enfin, le cauchemar, pour un chat, est d’être transporté dans un endroit inconnu. Il faut ainsi préparer les déménagements, en gardant le chat enfermé quelques semaines dans le nouveau logement. La méthode, loin d’être cruelle, peut aider le chat à s’habituer à son nouvel environnement et l’empêcher de retourner sur son ancien territoire.

Les maladies sont l’un des signes de ce stress chez les chats. Les vétérinaires notent une augmentation des dermatites et des cystites chez nos félins, deux maladies qui ont une «composante psychologique forte» et peuvent être provoquées par un environnement stressant, souligne le spécialiste comportemental. 

Source

Commenter cet article

Archives