Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mission impossible: il faudrait boire 2.000 litres de bière par jour pour devenir plus intelligent

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Septembre 2014, 19:15pm

Catégories : #BOISSON, #ALCOOL, #SANTE-BIEN-ETRE

Mission impossible: il faudrait boire 2.000 litres de bière par jour pour devenir plus intelligent

Alors que la célèbre fête de la bière se déroule à Munich du 20 septembre au 5 octobre, les articles sur les méfaits et les bienfaits de la boisson refleurissent. Le site Quartz profite de l’occasion pour nous faire découvrir le xanthohumol, un composé organique qu’on ne trouve que dans le houblon et qui est connu pour ses vertus antioxydantes etanticancéreuses, mais également pour son action bénéfique sur les capacités cognitives.

Des chercheurs de l’université de l’Oregon annoncent dans la publication web avancéed’une étude qui paraîtra sur papier en décembre qu’en nourrissant des souris avec des suppléments diététiques contenant de ce fameux xanthohumol, ils ont découvert que ce régime améliorait la mémoire spatiale et les capacités cognitives. En clair, que le xanthohumol contribue à rendre plus intelligent: mais cet effet n’a été observé que chez les plus jeunes du groupe.

«Ce que cette étude semble en partie suggérer, résume un de ses coauteurs sur le site de l’universitéc’est qu’il est important de commencer tôt dans la vie pour obtenir les bénéfices complets d’une alimentation saine.»

Mais le xanthohumol n’étant présent sous sa forme naturelle que dans le houblon, faut-il pour autant lancer une grande campagne de santé publique en incitant au binge drinking adolescent lors de la fête de la bière de Munich? Sans doute pas, puisque l’auteur de l’étude explique qu’«un humain devrait boire 2.000 litres de bière par jour pour atteindre les niveaux de xanthohumol utilisés dans cette recherche». Ce qui fait beaucoup, même en période de festival. 

Source

Commenter cet article

Archives