Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mars: Curiosity est arrivé au terminus de sa mission

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Septembre 2014, 03:34am

Catégories : #ESPACE, #NASA, #MARS, #TECHNOLOGIE, #ROBOT

Mars: Curiosity est arrivé au terminus de sa mission

Il lui a fallu deux ans pour parcourir les 9 kilomètres séparant son point d'arrivée de son objectif, mais il y est arrivé.

Le robot Curiosity est arrivé au pied du mont Sharp, une montagne de 5.500 mètres de hauteur formée de couches sédimentaires, a annoncé la Nasa jeudi. Le robot ne va pas viser son sommet, mais plutôt explorer le socle de la montagne à un endroit appelé "Pahrump Hills".

Il analysera la base de la montagne, strate par strate, pour reconstituer son histoire géologique. Car si l'on sait que l'eau a coulé sur Mars et que la planète rouge était à ses débuts une sorte de jumelle de la Terre, il reste à comprendre la chronologie des événements qui ont conduits à son assèchement. Quand l'eau a t-elle été présente ? Combien de temps et pourquoi a t-elle disparu ? Ces prochaines semaines, des forages analyseront les sédiments régulièrement pour répondre à ces questions.

"Désormais, la priorité est de mener des recherches scientifiques sur chaque strate de la montagne" avec notamment des forages pour prélever des échantillons, a précisé Jennifer Tropser, responsable adjointe du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse.

 

Le parcours du robot avait été modifié plus tôt cette année en raison d'une usure excessive de ses roues. Ce problème "a contribué à dévier la route de Curiosity plus vers le sud plus tôt que prévu mais cela n'a pas été un facteur dans la décision purement scientifique de commencer l'ascension du mont Sharp à Pahrump Hills plus tôt et à un autre endroit", a précisé Jennifer Tropser. 

Source

Commenter cet article

Archives