Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les vêtements en polyester sentent plus rapidement mauvais que ceux en coton

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Septembre 2014, 04:17am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les vêtements en polyester sentent plus rapidement mauvais que ceux en coton

Comme ils sont pratiques, ces vêtements de sport en polyester. Ils nous maintiennent au sec et ne nous donnent pas trop chaud. Mais il y a un mais, que avez peut-être déjà découvert de façon fortuite. Après quelques jours dans le panier de linge sale, ils puent. C'est en tout cas ce que montre une étude publiée en septembredans la revue Applied and Environmental Microbiology.

Les chercheurs, de l'Université de Gand (Belgique), ont mené leurs recherches sur 26 personnes en bonne santé. Ils leur ont demandé de faire une heure intensive de vélo, puis ont placé dans des sacs en plastique distincts et fermés leurs t-shirts, pendant 28h, à température ambiante et dans le noir. Certains t-shirts étaient en coton, d'autres en polyester, et d'autres encore un peu des deux.

Sept personnes spécialistes des odeurs ont ensuite été chargées de... renifler ses t-shirts. Résultat sans appel, les vêtements en polyester puaient beaucoup plus que ceux en coton.

"Les vêtements en polyester sentaient bien moins bon, et, en plus, avaient une odeur plus intense, plus aigre, plus proche du moisi, de l'ammoniac, de la transpiration", ont écrit les chercheurs.

Alors pourquoi? La bactérie du doux nom de micrococcus, responsable des mauvaises odeurs, semble se retrouver en terrain fertile dans le polyester. Ces bactéries "sont connues pour leur potentiel enzymatique à transformer les acides gras à longue chaîne, les hormones et les acides aminés en de plus petits - volatiles - composants, qui ont une mauvaise odeur caractéristique", explique l'auteur de l'étude Chris Callewaert. Elles donnent ainsi une mauvaise odeur à la transpiration qui, à l'origine, ne pue pas.

Les chercheurs sont en tout cas intrigués et ont d'ores et déjà annoncé vouloir savoir pourquoi le polyester est un terrain si favorable. En attendant d'en savoir un peu plus, la morale de l'histoire est simple: lavez ces vêtements avant qu'ils n'empestent votre bac à linge, et vite! 

Source

Commenter cet article

Archives