Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le monde est confronté à une crise généralisée de l'emploi

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Septembre 2014, 02:11am

Catégories : #MONDE, #EMPLOI, #TRAVAIL, #ENTREPRISE

Le monde est confronté à une crise généralisée de l'emploi

Le monde est confronté à une crise mondiale de l'emploi qui menace de tuer dans l’œuf tout espoir de relance économique, et il n'y a pas de panacée pour résoudre ce problème. Telle est la conclusion d'uneétude que la Banque mondiale a présentée à l’occasion du G20 Labour and Employment Ministerial Meeting de ce mardi. Dans ce rapport, elle affirme qu’il faudrait 600 millions de créations d'emplois d'ici la fin de la prochaine décennie, rien que pour faire face à l’accroissement de la population.

 

« Il ne fait aucun doute qu’il y a une crise mondiale de l'emploi. Comme ce rapport le montre clairement, il y a une pénurie d’emplois, et d’emplois de qualité», note Nigel Twose, directeur chargé de l’étude de l’emploi à la Banque mondiale. Il affirme également que les inégalités salariales et de revenus se creusent au sein de nombreux pays du G20, même si la situation s’est améliorée dans ce domaine dans certains pays émergents comme c'est le cas au Brésil et en Afrique du Sud. D’une manière générale, les pays émergents sont les mieux lotis en matière de création d’emplois, mais cela est surtout vrai en Chine et au Brésil. Ailleurs, les perspectives restent moroses.

Le rapport indique qu’on recense plus de 100 millions de chômeurs dans les 20 plus grandes économies du monde, et que 447 millions de personnes sont considérées comme des travailleurs pauvres, qui doivent survivre avec un revenu de moins de 2 dollars par jour.

Le rapport indique également que malgré la légère reprise constatée au cours de l'année écoulée, les perspectives pour la croissance économique mondiale  demeurent très pessimistes pour l’avenir proche et que la situation sur les marchés du travail continue de constituer un frein à la consommation et à l'investissement.

Selon Twose, il n’y a pas de recette miracle pour créer ces 600 millions de nouveaux emplois, et les ministres du Travail devront collaborer activement avec les autres ministères et le secteur privé pour trouver des solutions.

Le groupe a également mis l’accent sur la nécessité de mener des politiques coordonnées et intégrées, couplées avec des garanties de protection sociale et un financement viable afin de générer une croissance économique susceptible de créer des emplois. 

Source

Commenter cet article

Archives