Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La vraie carte de l'Afrique n'est pas celle que vous connaissez

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Septembre 2014, 19:56pm

Catégories : #AFRIQUE, #PHOTO, #NEWS, #MONDE

La vraie carte de l'Afrique n'est pas celle que vous connaissezLa vraie carte de l'Afrique n'est pas celle que vous connaissez

En cartographie, tout est affaire d'échelle. La carte d'un continent, d'une région peut varier en fonction de l'échelle choisie. C'est un vieux débat que ressort Vox, à travers une série de cartes «qui vous surprendront». Comprenez: qui ne reflètent pas la réalité. Par exemple, et c'est aussi un vieux débat, nous lisons que la carte de l'Afrique n'a rien à voir avec celle que nous avons pu étudier à l'école. L'article de Vox s'inspire d'un travail réalisé par The Economist et le Washington Post.

Si l'on gardait la même échelle pour représenter tous les espaces, l'Afrique serait l'une des régions les plus imposantes du planisphère. Or ce n'est pas le cas. Si toutes les régions du monde étaient représentées avec la même échelle, l'Afrique serait aussi grande que les Etats-Unis, l'Inde, la Chine et l'Europe réunis.

Sur ce même sujet, dans un article publié en 2012 déjà, nous rapportions sur Slate Afrique les résultats des recherches du géographe Jean-Paul Pougala, directeur de l’Institut d’études géostratégiques de Douala, au Cameroun. Le chercheur expliquait alors pourquoi les cartes officielles, celles dites de Mercator [du nom de leur auteur, le Belge Gerardus Mercator, Ndlr], sont fausses:

«Le Groenland apparaît plus grand que l’Afrique alors que cette dernière est 15 fois plus grande dans la réalité. Le Cameroun, par exemple, semble avoir la même grandeur que la Suisse alors qu’en réalité, il est 11,5 fois plus grand que la Suisse qui avec ses 41.277 kilomètres carrés n’atteint pas la dimension de l’une des 10 provinces du Cameroun (475.000 km2) (…). L’Allemagne semble le double du Mozambique, alors que dans la réalité, l’Allemagne avec ses 357.114 kilomètres carrés est moins de la moitié du Mozambique qui a 801.590 kilomètres carrés. La Belgique semble plus grande que le Sénégal. Mais en réalité, le Sénégal avec ses 196.722 kilomètres carrés est presque 6 fois et demi supérieur à la Belgique qui n’a que 30.528 kilomètres carrés.»

Le chercheur ajoutait que ces erreurs d’échelles ne sont pas sans conséquences, notamment d’un point de vue symbolique:

«L’Afrique est un très grand continent, avec ses 30.418.873 kilomètres carrés, représentant les 6% de la terre et 20,3% des terres émergées. Alors que les 46 pays de l’Europe totalisent une superficie de 5.917.619 kilomètres carrés, c’est-à-dire que l’Europe entière, du Portugal à l’Ukraine est 4,4 fois plus petite que l’Afrique. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les Africains sont convaincus d’être dix fois plus petits que l’Europe, de disposer moins d’espace vital que les Européens (…) Grâce à cette carte à première vue anodine, l'Europe a réussi à installer dans la tête des Africains une acceptation de sa supposée supériorité.»

Source

Commenter cet article

ba 27/09/2014 13:13

Je suis tres emu de cette realite car cela reflete les normes standard. Quand on voyage dans ces pays on croirait vu les distances qu,ils sont plus que nos etats

ba 27/09/2014 13:13

Je suis tres emu de cette realite car cela reflete les normes standard. Quand on voyage dans ces pays on croirait vu les distances qu,ils sont plus que nos etats

Archives