Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'Académie de Nantes recommandait des ouvrages pour enfants à ne pas rapporter à la maison

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2014, 05:19am

Catégories : #ENFANT, #INSOLITE

L'Académie de Nantes recommandait des ouvrages pour enfants à ne pas rapporter à la maison

L'Académie de Nantes recommandait des ouvrages pour enfants à ne pas rapporter à la maison... pour ne pas choquer les parents. Repérée par des internautes, la page concernée, qui datait de 2006, a été retirée du site mardi matin.

Il est impératif que la phase de découverte ait lieu en classe et que les albums ne soient pas empruntés pour être emmenés à la maison. Les réactions très négatives de certains adultes à l'égard du livre pourraient compromettre son exploitation".

Cette recommandation, qui figurait dans les "ressources pédagogiques" du site de l'Académie de Nantes, concernait le livre "Que font les petits garçons ?", un album de Nikolaus Heidelbach, publié en 2000, préconisé pour les élèves de cyle 3 (CE2, CM1, CM2).

 

couverture_petits_garcons.jpg

 

Des internautes, ayant repéré cette mention, se sont empressés de la faire connaître sur les réseaux sociaux, s'indignant de cette mise à l'écart explicite et assumée des parents d'élèves.

Il faut dire que le contenu de cet album n'est pas anodin. La fiche de l'académie, actualisée en décembre 2006, explique en effet que ce livre "dérange" car il aborde "deux sujets tabous dans la littérature de jeunesse (...) : la mort et la sexualité", et "propose un catalogue assez scandaleux de l'activité des petits garçons".

 

 
Allons plus loin
 
Pour faire suite à l'article sur le livre polémique "que font les petits garçons?", j'ai eu envie d'aller vérifier par moi-même son contenu qui avait l'air plutôt curieux pour un livre conseillé à partir de 8 ans. Je suis donc allé en bibliothèque faire des photos de ce livre infâme, il n'y a pas d'autre mot. Rapidement, on constate qu'il est encore pire que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Les images sont choquantes, pas adaptées aux enfants et surtout parfois assez incompréhensibles. Celle-ci par exemple représente un enfant qui fait un cadeau....mouais. Cela plante tout de suite le décor. Voyons les images suivantes.

 

 
L'intégralité du livre se présente de la même manière: à gauche le nom d'un garçon qui est systématiquement représenté par "un clone du petit garçon version fille". A droite, le même garçon cette fois habillé en garçon qui fait des activités complètement loufoques. Dès la première page, cela sent déjà très fort la théorie du genre. En voici quelques exemples. 
 
 

 

 
 
 
 
Voici donc Joseph en plein rêve. Bien sûr, représenter Joseph le sexe à l'air est probablement totalement indispensable de la part de l’éducation nationale.


 

 
La légende de celle-ci était il me semble que l'enfant était en train de penser...

 

 
L'enfant fait des découvertes.
 

 

L'enfant est un collectionneur. A-t'on déjà vu image plus glauque limite dans un livre pour enfant?

 

 

Ici également, cela se passe de commentaire si ce n'est que c'est de très mauvais goût.

 

 
 
Ce livre, comme tant d'autres malheureusement, n'a rien à faire dans une école. Il permet de prendre conscience de la perversité totale de certains livres pour enfants qui sont devenus le terrain de jeu de certains écrivains passablement dérangés.
 
 
Publié par Fawkes News

 

Commenter cet article

Archives