Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Friends a 20 ans : 5 erreurs que vous n'avez jamais remarquées, même si vous êtes un fan absolu

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2014, 04:18am

Catégories : #FRIENDS, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #INSOLITE, #JEUX

Friends a 20 ans : 5 erreurs que vous n'avez jamais remarquées, même si vous êtes un fan absolu

Friends est peut-être l’une des meilleures séries télé de tous les temps mais, en dix saisons, elle a accumulé pas mal d’incohérences: antécédents familiaux à géométrie variable, noms orthographiés différemment, Ross qui se remet à aimer les glaces… Rien de bien méchant. Mais le plus frustrant, ce sont les incohérences narratives qui touchent plusieurs épisodes.

20 ans jour pour jour après la diffusion du premier épisode de la série culte, le 22 septembre 1994, voici quelques unes des plus grosses gaffes scénaristiques. Attention: vous ne regarderez plus jamais Friends de la même façon.

1. Les âges des personnages changent d’une saison à l’autre

friends cast

Dans "Ceux qui avaient trente ans" (saison 7), Rachel est la dernière à passer le cap fatidique de la trentaine et son anniversaire la déprime. Une série de flashbacks nous montrent les 30 ans de chacun de ses colocataires.

Le problème, c’est que le plus jeune, c’est Joey. Dans l’épisode "Celui qui a failli rater l’accouchement", diffusé lors de la première saison, il expliquait qu’il avait 25 ans. Rachel était censée avoir presque un an de plus, comme Monica, puisqu’elles étaient au lycée ensemble.

En plus, l’anniversaire de Rachel a lieu au mois de mai, comme elle le raconte à Gunther dans "Celui qui avait une nouvelle copine". Mais, dans la 7e saison, elle affirme à un policier qu’elle est Verseau (ce qui implique qu’elle est née en janvier ou en février).

L’âge des autres membres du groupe est tout aussi incohérent: Ross a notamment 29 ans pendant trois saisons (3, 4 et 5).

2. Rachel ne pouvait pas avoir un double de l’appartement de Monica puisque la serrure avait été changée

TK TK gifs

Dans "Celui qui ratait Thanksgiving" (saison 10), Monica et Chandler ferment leur porte à clé quand leurs invités se pointent en retard au dîner de Thanksgivingqu’ils ont préparé. Rachel explique qu’elle a un double qui date de l’époque où elle habitait là, et elle entrouvre la porte, mais Joey se retrouve coincé dans l’embrasure à cause de la chaînette de sécurité. Quand Chandler lui ouvre, pendant que Monica est au téléphone, Joey s’étale sur la table en envoyant tout valser. Heureusement, Monica ne lui en veut pas, parce qu’elle vient d’apprendre qu’ils allaient pouvoir adopter un enfant. Un moment parfait !

Le problème, c’est que la porte n’aurait jamais dû s’ouvrir. Joey et Phoebe avaient malencontreusement fermé l’appartement de Monica à clé dans "Celui qui découvrait sa paternité" (saison 8). Pour entrer, Joey avait dû dire au gardien qu’il y avait une fuite de gaz. Plutôt que de chercher un double, celui-ci avait préféré appeler les pompiers pour défoncer la porte. Il avait ensuite dit à Joey et Phoebe qu’il ferait changer les serrures.

3. Ross a eu plus d’une partenaire sexuelle avant Rachel

Dans "Celui avec George" (saison 1), Ross avoue à Chandler et Joey que son ex-femme, Carol, est la seule femme avec qui il a couché. A plusieurs reprises pendant les premières saisons, il maintient que Carol était une fille vraiment pas comme les autres et que Rachel n’est que sa deuxième copine (redécouvrez leur premier baiser dans la vidéo ci-dessus).

Mais dans "Celui qui retrouvait son rôle" (saison 7), Ross accuse Chandler d’avoir couché avec la femme de ménage quand ils étaient à la fac. Chandler rétorque que c’est Ross qui a couché avec elle. Ross ne conteste pas les faits et se contente de rappeler: "Peu importe, t’as embrassé un mec!"

4. Chandler savait déjà glisser un billet

TK TK gifs

Tandis qu’ils attendent qu’une table se libère au restaurant dans "Celui qui se déguisait" (saison 7), Monica dit à Chandler de glisser un billet au maître d’hôtel. Chandler lui demande où elle a eu cette idée, et si son ex Richard faisait ce genre de chose.

Pourtant, dans un épisode de la 2e saison, "Celui qui se met à parler", Chandler et Joey s’étaient amusés à imiter le copain vraiment "extra" de Monica en se refilant à tour de rôle le même billet. Richard était arrivé à ce moment-là et les avait complimentés, laissant entendre qu’il leur avait appris comment faire.

La question de Chandler à Monica est donc incompréhensible. Sans compter qu’il a vraiment l’air doué, comme on le voit dans le GIF ci-dessus. Il ne regarde même pas ce qu’il fait!

5. L’appartement du gros tout nu que Ross veut récupérer est situé dans un immeuble qui a été détruit

friends apartment tv

Dans "Celui qui découvre tout" (saison 5), on apprend que le gros tout nu s’est décidé à déménager. Ross, qui veut à tout prix récupérer l’appartement, se rend chez lui, se déshabille et déguste des mini muffins. Le reste du groupe se régale en l’observant.

Ce qui est plus improbable encore, c’est que l’immeuble d’en face change complètement au fil des saisons de Friends. Au point qu’il semble avoir été entièrement rasé puis reconstruit entre la première apparition du gros tout nu et cet épisode. Il est peu probable que ce voisin peu recommandable ait pu récupérer exactement le même appartement!

Et, puisqu’on parle d’architecture, c’est du grand n’importe quoi. Le balcon de l’appartement de Monica change de taille et on ne le voit pas dans les plans filmés depuis l’extérieur de l’immeuble. Ces mêmes séquences montrent que les appartements de Monica et de Joey n’ont d’ailleurs pas escalier de secours…

Bonus : Chandler, Joey et Ross, pourtant fans de Piège de cristalsont incapables de reconnaître Bruce Willis

Les scénaristes de "Celui qui rencontrait le père" (saison 6) semblent avoir pris le parti d’assumer cette incohérence. Bruce Willis a d’ailleurs accepté de faire une courte apparition dans cet épisode après avoir perdu un pari avec Matthew Perry.

Dans ce clip, Chandler, Joey et Ross regardent Piège de cristal en boucle. Un utilisateur de Reddit a compilé une liste de ce type d’incohérences :

Il y en avait plein dans Friends. Susan Sarandon faisait partie des femmes avec qui Ross avait potentiellement le droit de coucher. Plus tard, Joey couchait avec une femme interprétée par Susan Sarandon. Ross se fait appeler "Cro-Magnum", et Monica couchait avec Magnum. Ils essayaient d’avoir une table en donnant le nom de Winona Ryder, et on apprenait dans un autre épisode que Rachel était allée à l’école avec une fille jouée par Winona Ryder elle-même. En essayant de deviner la capitale du Cambodge, ils proposaient "Sean Penn", qu’ils finissaient par rencontrer. Ross avait eu l’idée de Jurassic Park et Joey rencontrait un personnage interprété par Jeff Goldblum.

 
 

Et le plus dérangeant: Jessica Rabbit faisait partie des femmes célèbres avec lesquelles Chandler aimerait coucher, alors que le PÈRE de Chandler était interprété par Kathleen Turner, qui avait prêté sa voix au personnage de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?.

Avec tous ces détails, même les fans qui connaissent la série par cœur ont maintenant une excuse, s'il en fallait une, pour se replonger dans Friends et s'installer devant la série avec un regard nouveau.

TK TK gifs

Commenter cet article

Archives