Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ces bactéries qui vivent dans votre maison et vous suivent partout

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Septembre 2014, 09:59am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #MALADIE

Ces bactéries qui vivent dans votre maison et vous suivent partout

En analysant les microbes qui vivent dans nos maisons et appartements, des chercheurs américains ont découvert une sorte de "signature bactérienne" propre à chaque individu et foyer. Cette caractéristique pourrait être utilisée à l’avenir par la police scientifique pour élucider des crimes. 

 

De par leurs goûts, leurs besoins ou encore leurs habitudes, des personnes inscrivent sur leur habitation une sorte de signature attestant de manière authentique que cet environnement est le leur. Le monde de l’infiniment petit n’en fait pas exception. Chaque logement possède sa propre micro-faune : des innombrables bactéries qui interagissent quotidiennement avec les habitants.

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Argonne National Laboratory du département américain de l’énergie et de l’université de Chicago, suggère que ces bactéries qui caractérisent chaque demeure, sont également capables de suivre leurs occupants à la trace. Lorsque nous déménageons par exemple, nous emportons avec nous tous ces micro-organismes qui en quelques heures seulement parviennent à "coloniser" leur nouvel environnement.

Un phénomène qui se produit également quand nous vivons quelques temps hors de chez nous. Ces "signatures bactériennes" sont ainsi uniques et pourraient être utilisées dans un futur proche pour élucider des crimes de la même manière que les empreintes digitales, estiment les chercheurs.

 

Quand les habitants déménagent avec leurs bactéries

Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont effectué durant six semaines une analyse détaillée des microbes vivant dans les foyers de sept familles comprenant dix-huit personnes, trois chiens et un chat. Durant l’étude, les participants ont dû recueillir quotidiennement des échantillons prélevés sur leurs mains, leurs pieds, leur nez mais aussi sur les poignées de porte, les interrupteurs, les sols et plans de travail.

Les populations bactériennes ainsi recueillies chaque jour ont ensuite été envoyées au laboratoire pour les identifier génétiquement. Les résultats, publiés dans la revue Science, indiquent que les habitants affectent sensiblement les communautés microbiennes présentes dans leur maison. En effet, lorsque trois participants ont quitté leur habitation pour en rejoindre une autre, la nouvelle est devenue en moins d’un jour similaire à l’ancienne d’un point de vue microbien.

Un contact physique régulier entre les individus du même foyer favorise le partage de bactéries. Aussi, les couples et leurs jeunes enfants partagent la plupart de leurs populations microbiennes.

 

Un outil médico-légale particulièrement efficace

"Tout le monde pense que les hôtels sont sales, mais quand un jeune couple que nous avons étudié a emménagé dans un hôtel, celui-ci est devenu dans les 24 heures microbiologiquement identique à leur domicile" explique au Washington Post, Jack Gilbert, microbiologiste chez Argonne et co-auteur de l’étude.

Il ajoute : "Peu importe ce que vous faites pour nettoyer une chambre d'hôtel. Votre signal microbien a effacé toute trace de la résidence précédente en quelques heures". Particulièrement précises, ces études sur le microbiome sont destinées à devenir un outil efficace de médecine légale. En identifiant un échantillon de bactéries prélevé sur le plancher d’une maison ou d’un hôtel, il sera un jour possible d’identifier qui y a résidé, même pour un court instant.

"Vous pourriez théoriquement prédire si une personne a vécu à cet endroit, et à quel moment, avec une très bonne précision" indique Jack Gilbert.  Il conclut : "Une empreinte digitale est rarement laissée sur un corps, mais une empreinte microbienne l’est certainement". 

Source

 

Commenter cet article

Archives