Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Aller travailler à vélo ou en métro favorise le bien-être

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Septembre 2014, 05:16am

Catégories : #RELATIONS, #SANTE-BIEN-ETRE, #TRAVAIL, #EMPLOI

Aller travailler à vélo ou en métro favorise le bien-être

Le bien-être, c'est simple comme un ticket de bus ou un tour de vélo. C'est ce qui ressort d'une étude sur l'impact des différents modes de transport pour se rendre au travail : choisir une autre option que la voiture serait plus bénéfique pour le moral. Cette étude, menée par des économistes de la santé et financée par le Centre britannique pour l'alimentation et l'activité physique, a exploré les données de 18 000 Britanniques de 18 à 65 ans, sur une période de dix-huit ans. Les données telles que la santé psychologique, le sentiment d'être utile ou non, les insomnies ou la capacité à affronter les problèmes ont été recoupées avec les habitudes de transport et les situations familiales de chaque sujet. 

 

La surprise des transports en commun

Les personnes ayant arrêté d'utiliser leur voiture pour aller travailler à vélo ou à pied en ont ressenti les conséquences sur leur bien-être, explique l'étude. Il leur est notamment plus facile de se concentrer, et elles se sentent moins sous pression que lorsqu'elles conduisaient pour se rendre au travail.

Plus surprenant, les chercheurs ont trouvé que les usagers des transports en commun se sentaient mieux que ceux utilisant leur voiture. "On pourrait penser que des éléments comme les problèmes de fonctionnement de la ligne ou le fait d'être entassés les uns sur les autres provoquent une grande dose de stress dans les transports en commun. Mais prendre le bus ou le métro permet aussi aux gens de se relaxer, de lire ou de parler", analyse Adam Martin, qui a mené les travaux. Sans compter le temps de marche entre l'arrêt de bus et la maison, "qui contribue à leur bonne humeur, explique le chercheur. Plus le trajet à pied est long, plus le bien-être augmente". L'expression "métro, boulot, dodo" finira peut-être par avoir une connotation positive, après tout. 

Source

Commenter cet article

Archives