Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 astuces simples pour améliorer votre sommeil et votre réveil

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2014, 08:32am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL, #REVEIL, #DEVELOPPEMENT

Se lever tôt le matin peut être un vrai supplice ! Pourtant, il est prouvé scientifiquement que se lever sans traîner permet d’être plus heureux et plus dynamique. Vous voulez entrer dans le club très fermé de celles et ceux qui n’ont aucun mal à se lever ? Voici 8 astuces simples pour améliorer votre sommeil et votre réveil.

 

8 astuces simples pour améliorer votre sommeil et votre réveil

Prenez conscience de la nécessité de vous lever tôt

Avant de vous coucher, n’oubliez pas que vous devez vous lever tôt le lendemain matin. Il est scientifiquement prouvé que si vous suivez ce conseil, votre cerveau préparera votre corps à se lever aux aurores en lui envoyant des hormones spécifiques deux heures avant la sonnerie du réveil.

 

Levez-vous toujours à la même heure

Ainsi, votre corps prendra son rythme et s’habituera, rendant le réveil plus facile chaque jour. Vous n’aurez bientôt même plus besoin d’un réveil. Et évitez les grasses matinées trop fréquentes le week-end : elles casseraient cette bonne routine et perturberaient votre organisme.

 

Éloignez le réveil et obéissez-lui !

En installant le réveil hors de portée de votre bras, vous serez bien obligée de vous lever pour l’éteindre. Un petit effort : n’attendez pas passivement que la sonnerie s’arrête… et n’allez pas l’éteindre pour vous remettre au lit immédiatement !

 

Ouvrez tout de suite les volets

Il est scientifiquement démontré que s’exposer au soleil (ou au moins à la lumière du jour) chaque matin est bénéfique pour l’organisme et que cela augmente nos capacités de perception. De plus, la lumière du soleil est une source d’énergie irremplaçable, qui permet d’annihiler toute tendance à la paresse et ainsi de se motiver plus facilement pour attaquer la journée.

 

Faites un peu d’exercice juste après votre lever

Si vous êtes de nature sportive, allez courir une demi-heure ou faire quelques mouvements dans votre salle préférée, mais sans vous épuiser ! En revanche, si vous préférez des mouvements moins violents, sachez qu’il est suffisant d’exécuter quelques étirements légers au saut du lit, ou de pratiquer une discipline relaxante, le yoga par exemple.

 

Ne mangez pas juste avant de dormir

Si vous obligez votre corps à digérer pendant votre sommeil, vous dormirez moins bien, serez moins reposée le lendemain matin et vous aurez bien du mal à sortir du lit. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en empêcher, mangez plutôt un fruit et attendez une heure avant de vous endormir (avec un bon livre, par exemple).

 

N’attendez pas le sommeil plus d’une demi-heure

Si le stress vous empêche de vous endormir rapidement, relevez-vous, buvez un peu d’eau ou une infusion. Essayez de vous détendre à nouveau, afin de pouvoir vous endormir plus facilement et de ne pas vous laisser envahir par la paresse le lendemain matin quand le réveil sonnera…

 

Hydratez-vous correctement

Avant de vous coucher, buvez un verre d’eau, et laissez-en un rempli près de votre lit. Pendant la nuit, le corps se déshydrate. Il est donc important de le réhydrater régulièrement. Et de ne pas avoir à parcourir tout le chemin vers la cuisine pour vous servir un verre d’eau en pleine nuit… ce qui aurait tendance à vous réveiller et à vous gâcher cette nuit de sommeil ! 

Source

Commenter cet article

Archives