Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils simples pour mieux dormir

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Septembre 2014, 05:43am

Catégories : #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE, #DEVELOPPEMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR

Ah… dormir ! Qui n’a jamais rêvé de s’endormir en un claquement de doigt ? Pourtant, près d’un tiers des français est aujourd’hui confronté à des troubles du sommeil. Quoi de plus désagréable que de voir les heures défiler sans le moindre frémissement de paupière à l’horizon. Nuits courtes, réveils difficiles, journées gâchées. Le manque de sommeil peut très vite devenir un calvaire… En suivant ces 5 conseils simples pour mieux dormir, les longues nuits de tractation avec Morphée ne seront qu’un seront un mauvais souvenir.

 

5 conseils simples pour mieux dormir

S’alimenter correctement

Dans le cadre d’un sommeil réparateur, l’alimentation joue un rôle primordial. Bien manger, c’est la promesse d’une nuit reposante. Évitez de manger trop lourd le soir. Les repas riches en protéines et en lipides sont les ennemis du sommeil de bébé. Dans l’idéal, terminez de dîner au moins une heure avant d’aller vous coucher.  L’alcool, comme souvent, est un faux ami. S’il accélère l’endormissement, il favorise aussi les ronflements. Si vous avez le sommeil léger (ou que vous ne dormez pas seule), c’est loin d’être une solution pour un sommeil de qualité. Bien entendu, fuyez les excitants que sont le café, le tabac ou le jus d’orange. Mais ça, vous le saviez déjà.

 

Bien choisir son lit

Cela peut paraître du simple bon sens. Pourtant, il est fondamental de ne pas se tromper à l’heure de choisir lits, sommiers et matelas. Une bonne literie s’adapte à la morphologie, aux besoins et aux habitudes de chaque dormeur. Trois règles simples existent :

-        choisir son lit en fonction de sa corpulence, pour déterminer la largeur du lit. Tomber du lit n’est pas des plus conseillés pour bien dormir.

-        choisir son lit en fonction de sa taille, pour déterminer la largeur du lit. Le lit doit faire au minimum 20 centimètre de plus que la taille de l’individu.

-        choisir son lit en fonction de son poids. Quand on est un peu lourd, il faut un soutien important au niveau des hanches et des fesses. Et quand on dort en couple et que la différence de poids est importante, mieux vaut choisir un matelas séparé.

 

Prendre de bonnes habitudes

Pas facile de bousculer ses habitudes… Pourtant, les efforts sont loin d’être insurmontables. Le sommeil marchant par cycles d’environ 1h30, manquer son heure d’endormissement peut être très préjudiciable. Écouter votre corps est donc la meilleure démarche à suivre. Dès que les paupières deviennent lourdes, mieux vaut faire le choix de dormir. De même, essayez de vous lever et de vous  coucher aux mêmes heures, en évitant les trop grands décalages du week-end. Votre sommeil n’en sera que meilleur.

 

Une chambre à bonne température

Pour dormir, l’organisme diminue sa température interne. Ainsi, prendre une douche tiède vous apaisera. Dans votre chambre, abaissez la température à environ 20°. L’idée selon laquelle la chaleur ambiante aide à s’endormir est totalement fausse. Autre fait peu connu : dormez les pieds au chaud ! Des scientifiques viennent en effet de démontrer que réchauffer ses extrémités favorise la vasodilatation des petits vaisseaux, et donc l’endormissement. Rétablissez les chaussettes au lit !

 

Limiter le temps passé au lit

Cela peut paraître étrange, pourtant c’est prouvé : de trop longs moments passés au lit fragmentent le sommeil avec pour conséquence un allègement du sommeil. Utilisez votre lit pour votre sommeil et votre vie sexuelle, plutôt que pour regarder la télévision, manger ou travailler. 

Source

Commenter cet article

Archives