Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour vivre longtemps … en bonne santé

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Septembre 2014, 10:37am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #LONGÉVITÉ, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour vivre longtemps … en bonne santé

La recherche démontre que pour plusieurs d’entre nous, il existe un écart de 10 ans entre l’espérance de vie et la durée de notre bonne santé. Mais il est possible de refermer cet écart et de changer notre avenir. Nous pouvons commencer à le faire dès maintenant en passant du temps à faire les choses que nous aimons faire, comme voyager, passer du temps en famille et s’adonner à nos passe-temps.

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vient de lancer Pour vivre longtemps …en santé - un mouvement destiné à motiver les Canadiens et les Canadiennes à faire dès maintenant des changements favorisant la santé afin qu’ils puissent profiter des années à venir avec vitalité.

La clé réside dans les facteurs de risque qui font augmenter la probabilité de maladies du cœur, d’AVC et d’autres maladies. Nous affichons presque tous au moins un de ces facteurs de risque. Certains d’entre eux, comme notre bagage génétique, ne peuvent être modifiés. Mais d’autres facteurs de risque peuvent être contrôlés par les choix que nous faisons chaque jour.

Pas convaincu? Jetez un coup d’œil au nombre d’années que pourrait vous coûter chacun de ces facteurs de risque.

 

Coût de la sédentarité : Quatre années de qualité de vie*
Essayez de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine, en segments de 10 minutes ou plus. Pour ce faire, pas besoin de vous inscrire au centre de conditionnement; n’importe quelle activité physique aura un impact sur votre santé cardiovasculaire, même la marche ou la danse. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC propose des conseils pour vous aider à être actif. Vous pouvez aussi consulter les lignes directrices canadiennes d’activité physique.

 

Coût d’une mauvaise alimentation : Trois années de qualité de vie
Une alimentation nutritive et équilibrée vous aide à contrôler votre poids, votre pression artérielle, votre glycémie et votre cholestérol, tout en améliorant votre bien-être en général. Le Guide alimentaire canadien recommande aux femmes de 19 à 50 ans de consommer de sept à huit portions de légumes et de fruits chaque jour, tandis que les hommes devraient en consommer de 8 à 10. La brochure Mangez sainement, vivez plus longtemps (PDF) de la Fondation peut vous aider; Visez santé peut aussi vous aider à choisir des aliments plus sains en épicerie.

 

Coût du stress exagéré : Deux années de qualité de vie
Un surplus de stress peut faire grimper le cholestérol ou la pression artérielle et vous empêcher d’avoir un mode de vie sain, surtout parce que plusieurs d’entre nous réagissons au stress en mangeant trop, en buvant trop ou en fumant. Quand vous vous sentez stressé, il est important de prendre soin de votre santé mentale et physique. Consultez la brochure Le stress apprivoisé (PDF) de la Fondation.

 

Coût du tabagisme : Deux ans et demi de qualité de vie
Le tabagisme et l’exposition à la fumée secondaire peuvent faire augmenter vos risques de maladies du cœur et d’AVC. Plus vite vous vous libérez de la fumée, plus vite votre corps récupère. Suivez les conseils et ressources utiles de la Fondation pour cesser de fumer. Votre corps vous en remerciera. Dix ans après avoir cessé de fumer, vos risques de succomber à un cancer du poumon sont réduits de moitié. Quinze ans après vous être libéré du tabac, vos risques de décès sont presque les mêmes que ceux des non-fumeurs.

 

Coût de l’abus d’alcool : Deux années de qualité de vie
Si vous consommez de l’alcool, la modération est le secret. Les femmes devraient se limiter à deux consommations par jour et 10 par semaine, tandis que les hommes ne devraient pas consommer plus de trois consommations par jour et 15 par semaine. Consultez les lignes directrices de consommation d’alcool de la Fondation pour plus de détails.

Visitez le site PourVivreLongtempsEnSante.ca pour obtenir des conseils et des outils, de même qu’une évaluation personnelle de vos risques afin de vous aider à passer de la sensibilisation à l’action en apportant les changements nécessaires afin d’ajouter de la qualité à vos années. 

Source

Commenter cet article

Archives