Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 fausses croyances sur le cerveau

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Septembre 2014, 03:20am

Catégories : #CERVEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

3 fausses croyances sur le cerveau

Des mythes jouissent d'un attrait populaire. Tout n'est pas vrai.

Selon les psychologues, il est plus difficile de démentir quelque chose que d'y croire, même si on apporte des preuves tangibles. Et pourtant... Le cerveau, très étudié, reste parfois un mystère.

10% du cerveau
Le mythe, à nouveau véhiculé par la fiction "Lucy" de Luc Besson, tend à indiquer que nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau. Cela aurait été attribué à William James, un des pères de la psychologie aux Etats-Unis et également Albert Einstein. En réalité, ces chercheurs voulaient  simplement dire que l'être humain n'utilisait qu'une infime partie de son potentiel intellectuel. Reprenant leurs paroles, des auteurs ont ensuite indiqué qu'il s'agissait de 10%. Mais il n'en n'est rien.

Le neurologue Barry Beyerstein a établi sept preuves qui démythifient cette croyance populaire. Dont cette preuve-ci: la neuro-imagerie tend à démontrer qu'aucune zone du cerveau ne reste inactive, même durant la nuit. Les zones qui ne sont pas du tout actives sont des zones gravement lésées. De plus, si nous n'utilisions vraiment que 10% de notre cerveau, les lésions cérébrales n'auraient aucun effet. Ce qui est faux. Notons enfin qu'il a été démontré que les personnes les plus intelligentes avaient une activité cérébrale sous la moyenne, ce qui laisse sous-entendre que leurs circuits cérébraux seraient plus efficaces. 

Source

Commenter cet article

Archives