Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour une bonne digestion

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Septembre 2014, 03:19am

Catégories : #DIGESTION, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

3 conseils pour une bonne digestion

1. On prend son temps à table
Entre deux sorties ou rendez-vous, devant la télé ou l'ordinateur, on ne se rend pas forcément compte du peu de temps que l'on passe avec notre assiette. Stressé et/ou trop peu concentré sur ce que l'on mange, on en oublie presque de bien mâcher avant d'avaler. Or, cette étape est très importante pour aider l'organisme à digérer. Plus les morceaux seront petits et avalés lentement, moins l'estomac produira de suc gastrique pour les réduire en "bouillie". Par ailleurs, il faut laisser le temps à la salive de jouer son rôle d'aide digestive. Si l'habitude de manger rapidement est tenace, forcez-vous à prendre des petites fourchettes. Pensez aussi à mettre les plats au fur et à mesure sur votre table, ce qui vous aidera à fractionner le temps entre les différentes parties du repas, qui doit durer au minimum trente minutes.

 

 

2. On évite de manger trop gras
Certaines personnes ont une digestion moins facile que d'autres, mais dans tous les cas les aliments gras et sucrés sont à proscrire pour un bon transit intestinal. Evitez les plats frits, avec sauce (et crème fraîche, beurre, huile), les mets épicés et les boissons alcoolisées ou gazeuses car ils sont susceptibles de provoquer ballonnements et flatulences. A l'inverse, les fibres sont réputées favoriser la digestion : misez sur les fruits et les légumes, le pain complet et le riz brun. Ayez toujours avec vous une grande bouteille d'eau et n'hésitez pas à vous servir plusieurs fois pendant le repas car c'est la boisson la plus recommandée pour bien digérer. De manière générale, évitez les excès, en particulier au dîner car la digestion se fait plus lente en soirée.

 

3. On mise sur les remèdes naturels
Dès les premiers ballonnements et brûlures d'estomac, inutile de se jeter immédiatement sur la pharmacie. Il existe quelques astuces simples pour faire passer ces désagréments. Plutôt que sur le café, miser sur des infusions à la menthe, à la verveine ou à la camomille, au fort pouvoir stimulant pour le transit. Le charbon végétal, que l'on trouve facilement en pharmacie, est très connu pour ses vertus dépuratives : il "détoxifie" l'intestin et régularise le transit. Mais si vous savez précisément de quel type de maux de ventre vous souffrez, d'autres traitements homéopathiques existent. Il est également possible de limiter l’apparition des douleurs en prenant ses repas à heure fixe. Enfin, l'activité physique stimule directement le processus de digestion : avant votre repas du soir notamment, privilégiez autant que possible la marche aux transports en commun ou à la voiture. 

Source

Commenter cet article

Archives