Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour se prémunir des maladies respiratoires

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Septembre 2014, 05:18am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS

3 conseils pour se prémunir des maladies respiratoires

1. Soufflez !
Les maladies respiratoires évoluent en silence pendant des années. La mesure du souffle, rapide et indolore, est le seul moyen de les dépister de manière précoce. Elle est plus conseillée encore si vous vous essoufflez rapidement en montant les escaliers, que vous avez plus de 40 ans ou fumez depuis plus de 10 ans, ou si vous travaillez au contact de substances toxiques. Du 25 au 27 septembre, dans des dizaines de villes en France, vous pouvez bénéficier d'une mesure gratuite dans des pharmacies, cabinets médicaux, hôpitaux… Vous trouverez tous les détails sur le site de la Fête du Souffle.

 

2. Bougez
L'activité physique fait travailler les muscles mais aussi le cœur et les poumons. Il est donc utile de bouger pour entretenir son souffle, dont la qualité augmente si vous avez une activité physique régulière. Lorsque vous faites un effort, l'appareil respiratoire doit approvisionner le sang en oxygène à partir de l'air et s’adapter aux besoins. Un effort court, comme le sprint, peut être réalisé en apnée, en suspendant la respiration : car les réserves du muscle sont suffisantes pour assurer l'effort. La respiration participe cependant à la récupération après l'effort. Mais si l'exercice s'étend dans la durée, le muscle demande de l'oxygène via le sang propulsé dans les artères par le cœur. La puissance et la fréquence des battements augmentent pour couvrir les besoins d'énergie.

 

3. Aérez
Pour lutter contre la pollution intérieure, il est conseillé d'aérer son logement au moins 10 minutes chaque jour, même l'hiver. Cela permet de renouveler l'air et de diminuer la concentration de polluants. Pour réduire d'avantage leur présence, ne fumez pas à l'intérieur, même à proximité d'une fenêtre ouverte. Faites vérifier avant le début de l'hiver les appareils à combustion, et n'entravez pas les systèmes d'aération, qu'il convient par ailleurs de nettoyer régulièrement. Respectez les doses d’utilisation des produits d’entretien et d’hygiène, et utilisez le moins possible les chauffages d’appoint combustibles mobiles. 

Source

 

Commenter cet article

Archives