Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


13 façons prouvées d'être plus heureux

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Septembre 2014, 04:19am

Catégories : #HEUREUX, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #ARGENT

13 façons prouvées d'être plus heureux

Nous voulons tous être heureux. Bonne nouvelle : différentes études scientifiques ont montré que, pour une grande partie, ce bonheur ne dépend que de nous. En faisant quelques petits changements, il est donc possible de rendre notre vie bien plus agréable. Voici 13 conseils (plus ou moins) scientifiques pour qui veut être plus heureux.

 

1. Donnez de l’argent aux autres

Donner de l’argent aux autres au lieu de le garder pour soi rend plus heureux, d’après une étude publiée dans le magazine Psychological Bulletin. L’étude conclut que les gens les plus heureux sont ceux qui donnent le plus, indépendamment de combien ils gagnent.

 

2. Réalisez votre chance

Le professeur Martin Seligman de l’Université de Pennsylvanie a démontré que les gens qui notent chaque jour trois choses positives qui leur sont arrivées pendant la journée sont significativement plus heureux que les gens qui ne le font pas. Ce ne doit pas nécessairement être de grosses choses : votre dessert préféré ou un sourire feront aussi l’affaire.

 

3. Essayez quelque chose de nouveau

Les gens qui ont l’esprit d’aventure et n’ont pas peur de briser leur routine en essayant régulièrement quelque chose de neuf sont en général plus heureux. Essayer de nouvelles choses aide aussi à garder vos capacités motrices au top et stimule en plus le cerveau.

 

4. Reportez votre satisfaction

La joie anticipative, c’est-à-dire le fait de se réjouir à l’avance d'un événement, participe aussi à votre bonheur. Lors d’une enquête, on a annoncé à des gens qu’ils avaient gagné un repas gratuit dans un restaurant très renommé et qu’ils pouvaient eux-mêmes choisir quand ils s’y rendraient. Presque tout le monde a choisi de placer le dîner après quelque temps, pour pouvoir encore se réjouir quelques jours de cet heureux événement.

 

5. Regardez plus souvent du bleu

Des scientifiques de l’Université du Sussex ont fait une recherche sur l’influence de la couleur bleue sur les ondes du cerveau. Ils ont découvert que l’exposition au bleu booste la confiance en soi, diminue le stress et rend plus heureux en général. Une explication possible est que nos ancêtres associaient le bleu à un ciel crépusculaire.Cela appellerait à son tour le sentiment d’une journée bien remplie et la perspective d’une bonne nuit de sommeil.

 

6. Déterminez des objectifs

Le psychologue Jonathan Freedman a prouvé que les gens qui se fixaient des objectifs clairs à court et à long terme sont plus heureux que les gens qui ne le font pas. Le neuroscientifique Richard Davidson de l’Université du Wisconsin a ajouté que consacrer ses efforts à la réalisation des objectifs procure non seulement des sentiments positifs, mais réprime également les sentiments négatifs.

 

7. Ne cherchez pas à avoir raison

Selon le Dr Deepak Chopra, auteur du livre The Ultimate Happiness Prescription, adopter un point de vue neutre est la meilleure façon de rester heureux. Vous pouvez épargner 99 % de votre énergie psychique – et donc vous sentir plus heureux – si vous ne voulez pas sans cesse prouver que vous avez raison, déclare Chopra.

 

8. Allez à la messe

Le professeur Bruce Heady du l’Université de Melbourne a enquêté pendant 25 ans sur les niveaux de bonheur d’un groupe de gens. Il est arrivé à la conclusion que celui qui va régulièrement à l’église reste plus mince, se fait moins de soucis à propos de sa carrière et a des partenaires plus stables émotionnellement. Les croyants sont aussi plus heureux et plus satisfaits que ceux qui ne sont pas religieux.

 

9. Dormez au moins 6 heures par nuit

Votre bonheur dépend aussi de votre nombre d’heures de sommeil. C’est ce qui ressort d’une étude mandatée par l’entreprise anglaise Yeo Valley. Pour cette étude, des adultes entre 18 et 65 ans ont dû coter leur bonheur sur une échelle de 1 à 5. Les sujets qui dormaient par nuit 6 heures et 15 minutes de façon ininterrompue se donnaient le plus haut score.

 

10. Ne navettez pas plus longtemps que 20 minutes

Il ressort de la même enquête que les gens qui ont le plus haut score de bonheur ne mettent que 20 minutes pour se rendre à leur travail. La longueur du trajet domicile-travail a aussi une influence sur votre santé et votre forme générale.

 

11. Faites en sorte d’avoir au moins 10 bons amis

Des chercheurs de l’Université de Nottingham ont découvert que les gens qui avaient au moins 10 bons amis sont plus heureux que ceux qui en ont cinq ou moins. Le plus, le mieux semble même être la règle car, selon l’étude, le niveau de bonheur grimpe en fonction de votre nombre d’amis.

 

12. Faites comme si vous étiez heureux

Peut-être pensez-vous que cela coûte trop d’efforts, mais rire alors que vous êtes en fait triste peut faire en sorte que vous vous sentiez effectivement mieux. Diverses études ont montré qu’en riant, des sentiments positifs s’éveillent.

 

13. Cherchez l’âme soeur

Les relations romantiques influencent en grande partie notre bonheur. Les gens qui ont un partenaire sont en général plus heureux que ceux qui sont célibataires. Les couples, mariés ou non, ont un plus haut niveau de bien-être, d’après une étude de l’Université de Cornell. 

Source

Commenter cet article

Archives