Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour une stratégie de recherche d’emploi réussie

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Septembre 2014, 04:37am

Catégories : #EMPLOI, #TRAVAIL, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

10 conseils pour une stratégie de recherche d’emploi réussie
Aujourd'hui, les sources d'information pour trouver un nouvel emploi sont innombrables et beaucoup de chercheurs d'emploi sont perdus, ne sachant souvent pas quelle stratégie adopter.
 
Entre la presse (journaux et magazines), les sites emploi (généralistes et spécialisés), les salons emploi, les réseaux sociaux, LinkedIn, les bureaux de sélection et d'intérim, les organismes publics,... Dur de s'y retrouver.
 
Max De Backer, career coach à Easy Way Consulting, donne quelques pistes pour une lancer une véritable stratégie de recherche d'emploi.

 

Quelle stratégie faut-il mettre en place pour trouver un emploi?

"C'est assez long, cela nécessite plusieurs semaines pour mettre en place la stratégie et entre trois et six mois en moyenne pour retrouver un nouvel emploi.  Il faut redéfinir les objectifs professionnel de la personne, refaire son CV, sa lettre de motivation, mettre le CV en ligne sur toutes les plates-formes existantes, mettre à jour son profil LinkedIn et son réseau, contacter des bureaux de sélection… "

 

Et si la stratégie échoue?

"Si cela échoue, c’est que le candidat a manqué une étape ou qu'il n'a pas eu assez confiance en lui. Avec la méthodologie que nous avons créé, logiquement tout le monde devrait retrouver un job. Mais bien sûr, si la personne ne connaît qu’une langue, n’a pas de diplôme ou ne croit pas en elle, ce sont des facteurs handicapants. La motivation est également un facteur très important."

"Il faut être 100% prêt mentalement avant de commencer les démarches. Les gens fragiles psychologiquement doivent faire un travail personnel avant de commencer le processus. Trouver un nouvel emploi, c’est quasiment un job à mi-temps, cela demande beaucoup d’énergie!"

 

Vos 10 conseils pour aider les chercheurs d'emploi à décrocher le job de leurs rêves?

1. Faites le bilan de vos compétences et définissez vos objectifs professionnels. Essayez de décrire ce que serait pour vous votre job idéal.

2. Informez-vous et utilisez toutes les sources d’information à votre disposition (sites emploi, journaux et magazines avec supplément emploi, bourses à l’emploi, bureaux de recrutement/sélection, sociétés d’intérim, Google, réseaux sociaux, …)

3. Construisez et développez votre réseau de contact ’physique’ (networking) et ’virtuel’ (via les réseaux sociaux). Identifiez et sollicitez toutes les personnes (proches) de votre réseau susceptibles de vous d’aider dans votre recherche d’emploi.

4. Inscrivez-vous sur LinkedIn et utilisez régulièrement le premier réseau social professionnel en Belgique (plus d’1.000.000 d’inscrits).

5. Placez votre CV en ligne sur les plates-formes emploi généralistes et spécialisées (en fonction du job recherché) et suivez toutes vos candidatures au quotidien. Etablissez un plan d’action sur plusieurs mois. Trouver un job est quasiment un emploi à mi-temps !

6. Faites sortir votre CV du lot (présentation originale, claire et structurée – objectifs professionnels – mots-clés) et rédigez une lettre de motivation en lien direct avec la fonction pour laquelle vous postulez.

7. Créez des jobs agents et abonnez-vous aux flux RSS des sites emploi de sociétés qui vous intéressent.

8. Préparez-vous à l’entretien d’embauche. Dites-vous aussi que tout comme il y a des bons et moins bons candidats, il y a aussi des bons et moins bons recruteurs.

9. Faites attention à tout ce que vous publiez sur le web. Soignez votre identité et votre réputation numériques. Partez du principe que lorsque vous publiez une information – quelle qu’elle soit – sur le web, celle-ci devient publique ou risque de l’être un jour ou l’autre.

10. Soyez joignable. Prenez éventuellement un nouveau numéro de téléphone qui ne servira qu’à votre recherche d’emploi. Ceci afin d’éviter toute ’perturbation’ lorsque votre téléphone sonnera.

"Enfin, ayez confiance en vous. Si vous avez décroché un premier rendez-vous, c’est que votre profil intéresse le recruteur. Si vous n’avez pas décroché le job, dites-vous bien – sans culpabiliser – que vous ne correspondiez peut-être pas totalement au job en question. Restez donc positif en toute occasion!" 

Source

Commenter cet article

Archives