Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils avant de lancer son blog

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Septembre 2014, 03:09am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #INTERNET, #ENTREPRISE, #TECHNOLOGIE

10 conseils avant de lancer son blog

Tous les jours se créent des milliers de blogs sur les thématiques modebien-être, fooding, cuisine ou lifestyle et vous vous apprêtez à lancer le vôtre. Pour bien vous différencier et avancer sereinement dans la jungle d’Internet, il convient de suivre quelques règles si on souhaite transformer son blog en réussite. Voici nos 10 conseils pour bien réussir.

 

1 - Trouver une idée originale

Il existe des millions de blogs sur Terre, sur tous les sujets, sur tous les thèmes. Pour sortir un tant soit peu du lot, il faut commencer par chercher une idée ou un sujet original qui vous différenciera de vos autres camarades de jeu. Parcourez Internet, regardez ce que font les autres et demandez-vous si votre blog n’existe pas déjà et s’il existe déjà, comment faire mieux.

 

2 - Trouver un angle original

Une fois l’idée trouvée, il faut également chercher un angle d’attaque original. Il est important de ne pas copier son voisin et d’apporter un ton frais et novateur. Ce qui ne veut pas dire qu’on va révolutionner le blogging mais juste qu’on va apporter la petite touche différente qui donnera l’envie d’être suivi. Cela peut passer par le ton de l’écriture, la façon de mettre en valeur les sujets ou de les exposer. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques et aller là où personne n’est encore allé, c’est la meilleure façon pour se démarquer.

 

3 - Prendre un nom qui accroche

Il est primordial d’avoir un nom qui sonne et accroche l’oreille. Pensez aux gens qui vont parler de vous et qui vont écrire votre nom dans leur navigateur. Il faut qu’il soit à la fois simple à dire et original et qu’il n’évoque aucun jeu de mot, ce qui pourrait vous nuire en cas de succès. Internet peut parfois être très cruel.

 

4 - Adopter une écriture “web”

Quand on est sur Internet, notre capacité à nous concentrer est bien plus faible que devant un livre ou un magazine papier. Nous sommes en permanence sollicités par nos amis, par l’actualité ou par les notifications de notre smartphone. Il est donc important d’adopter une écriture dite “web”. Le texte doit être fluide, musical et efficace. Votre blog doit accrocher l’oeil et le lecteur et ne pas les lâcher, il doit agir comme un aimant, sinon vous serez lu en diagonale et vous perdrez en magnétisme.

 

5 - Poster régulièrement

Un blog riche est un blog vivant. Postez régulièrement pour garder en alerte votre communauté. Mais ne postez pas non plus trop souvent, un rythme quotidien d’un post est largement suffisant. Essayez également de poster du contenu différent en alternant posts longs, courts ou juste visuels.

 

6 - Adapter sa communication au support

Il est important d’être présent sur tous les réseaux sociaux mais aussi d’adapter sa communication sur ces différents supports. On ne parlera pas de la même façon aux utilisateurs de Twitter, de Facebook ou d’Instagram. Il faut donc veiller à ne pas poster automatiquement sur les réseaux sociaux et penser à prendre le temps de chérir sa communauté selon les différents supports.

 

7 - Design agréable et adapté à tous les supports

Un blog au design agréable est un blog sur lequel on reviendra plus facilement. Il faut donc mettre un point d’honneur à le rendre beau, léger, soigné, avec une navigation claire et fluide. Il doit également s’adapter à tous les supports, du petit écran de smartphone ou grand écran d’ordinateur. Pour ça le design responsive, de plus en plus proposé de base sur les plateformes de blogging, est un atout essentiel.

 

8 - Penser au confort de lecture

S’il est important de soigner le design de son blog (image, menu, navigation, mise en page), il est tout aussi important de lui apporter un confort de lecture. Le choix de la typo, de sa taille et de son espacement est donc une aspect à ne surtout pas négliger. Ne pas hésiter à faire des blocs de paragraphes de 4-5 lignes et a bien structurer sa pensée en mettant des titres et des intertitres.

 

9 - Optimiser son référencement

Difficile d’ignorer Google et son quasi-monopole sur la recherche sur Internet. Si vous pouvez vous appuyer sur les réseaux sociaux pour drainer du trafic, il faut tout de même penser à optimiser votre blog pour son référencement afin qu’il vous apporte de nouveaux lecteurs via les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEO, pour Search Engine Optimization, une alchimie complexe qui ne s’explique pas en deux lignes mais qu’il ne faut jamais négliger.

 

10 - Être patient

“La patience est mère de toutes les vertus” dit l’adage, il en va de même pour Internet où le temps déroule vite et où on a vite fait de vouloir tout, tout de suite. Le blogging est une discipline de fond, il faut être patient, endurant et ne jamais lâcher de vue ses objectifs. Le travail de fond paie toujours. 

Source

Commenter cet article

Archives