Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


1 personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Septembre 2014, 06:22am

Catégories : #MORT, #SANTE-BIEN-ETRE, #RELATIONS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un rapport sur le suicide dans le monde. On y apprend que, chaque année, 800 000 personnes se donnent la mort. Les pays en voie de développement sont particulièrement touchés par ces drames.

1 personne se suicide toutes les 40 secondes dans le monde

Le suicide est devenu ainsi un "problème de santé publique majeur auquel il faut s'attaquer impérativement, sans plus attendre", selon l'OMS. C'est donc  dans une logique de prévention que l'Organisation s'est interrogée sur les raisons qui poussent certains à se suicider, mais aussi sur leurs origines, leur âge ou leur sexe.

Aucun pays ni aucune tranche d'âge n'est épargné par le suicide. Cependant, les taux de suicide les plus élevés sont enregistrés chez les seniors de plus de 70 ans dans quasiment toutes les régions du monde. On constate aussi un pic chez les jeunes adultes puisque le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans.

Si le suicide est un phénomène qui touche toutes les régions du monde, les pays les plus pauvres sont en première ligne : 75% des suicides ont eu lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en 2012 dont 39% en Asie du Sud-est (qui ne représente que 26% de la population mondiale). Le suicide a été à l'origine de 1,4% des décès dans le monde, ce qui en fait la quinzième cause de mortalité.

Les hommes sont davantage concernés par le suicide, particulièrement dans les pays développés puisqu'ils concernent 1 suicide sur 3 (contre 1,5 dans le reste du monde).

La plupart du temps, les gens se suicident en avalant des insecticides, par pendaison ou par armes à feu.

Les raisons qui poussent une personne au suicide sont variées : dépression alcoolisme, problèmes mentaux, violences sexuelles…

 

Et en France ?

Chaque année, le ministère de la Santé publie des données sur le suicide en France. D'après le dernier rapport publié en juillet 2014, près de 10 500 personnes meurent  chaque année par suicide, ce qui représente près de trois fois plus que les décès par accidents de la circulation. Environ 220 000 tentatives de suicide sont prises en charge par les urgences hospitalières.  

Les jeunes sont particulièrement concernés : le suicide est la 1ère cause de mortalité des 25-34 ans (20 % du total des décès dans cette tranche d'âge).

 

Quels moyens d'action ?

Pour l'OMS, l'utilisation d'internet et des médias sociaux pourrait "constituer une stratégie universelle de prévention du suicide".

"Les forums de discussion en ligne avec des professionnels consacrés aux personnes suicidaires, les programmes d'auto-assistance et la thérapie en ligne sont les meilleurs exemples de stratégie virtuelle de prévention du suicide", conclut l'OMS dans son rapport. 

 

 

 

Commenter cet article

Archives