Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une femme nue «caresse» la statue de Mandela

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Août 2014, 21:13pm

Catégories : #INSOLITE, #AFRIQUE

Une femme nue «caresse» la statue de Mandela

Qui est cette femme? C'est la question que tout le monde se pose sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud, après que l'inconnue s'est dévêtue sur la place Nelson Mandela pour saluer la statue du héros national lundi 28 juillet, à Johannesburg. Selon le quotidien The Star , qui a interrogé des témoins, la jeune femme s'est déshabillée sur la place, au beau milieu d'une zone commerciale huppée. Elle s'est ensuite approchée de l'effigie monumentale du champion de la lutte contre l'apartheid et l'a caressée au niveau du genou. Sur une photo qui circule sur Twitter, on la voit posant la tête contre sa jambe de métal, dans une attitude de recueillement.

La responsable du marketing du Mandela Square Megan Meas a expliqué qu'un agent de sécurité lui a immédiatement demandé de se rhabiller. L'inconnue a obtempéré avant de quitter les lieux, sans être appréhendée ni même identifiée. Aucune poursuite n'a été engagée contre elle.

La serveuse d'un restaurant de la place a expliqué au Star que cet hommage très personnel avait provoqué une confusion dans l'établissement. Certains des serveurs auraient mal noté des commandes et un client aurait reçu un coup sur la tête de la part de sa femme alors qu'il se levait pour mieux voir la scène... 

Mais le plus surprenant dans cette histoire se situe moins dans l'audace de cette téméraire admiratrice que dans les commentaires qu'elle a suscités. Au Star, une autre serveuse n'a pas hésité à déclarer: «J'ai été dégoûtée. Elle ne devrait pas se dévêtir pour le public, elle devrait le faire pour son homme. Elle avait un cul plat pour une femme africaine». Le cuistot du restaurant a enfoncé le clou: «Elle n'avait pas un joli corps, il était tout broussailleux avec des poils.»

Selon un billet publié sur Miss Milli B, blog qui analyse les représentations sexuées, certains commentateurs ont même affirmé qu'il aurait été plus convenable de voir un «corps jeune et ferme». Comme si celui de cette femme n'était pas à la hauteur de Madiba, ou du modèle idéal de la femme sud-africaine. Comme si ce corps nu était d'autant plus indécent qu'il ne répondait pas à des canons de beauté préétablis.

La bloggeuse Milli B, dont la chronique a été très partagée sur Twitter, prend le contre-pied de ces remarques normatives. Pour elle, il y a «quelque chose de merveilleux» dans le geste de la jeune femme. Soulignant l'aspect symbolique de cette nudité au beau milieu des grandes enseignes d'un quartier commercial, la chroniqueuse écrit: «Mon interprétation est qu'elle rend réel l'invisible, elle rend visible le corps noir.»

Sur Twitter, d'autres commentateurs y ont vu un geste politique. L'auteur de ce Tweet explique: «Je ne blâme pas la jeune femme nue devant la statue de Mandela... elle montre les frustrations que nous connaissons en Afrique du Sud.»

 

«Elle nous aura au moins fait réfléchir», conclut Milli B, ajoutant: «Merci, mystérieuse Braveheart («cœur courageux», surnom que lui ont donné certains internautes). Refais-le dans un autre endroit s'il te plaît.» 

Source

Commenter cet article

Archives