Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Supprimer ses mails reçus pendant les vacances, est-ce une bonne idée?

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Août 2014, 14:50pm

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #INTERNET

Supprimer ses mails reçus pendant les vacances, est-ce une bonne idée?

Les personnes qui travaillent avec leur boîte mail sans arrêt ouverte le savent: il est très difficile de se sevrer en vacances. Peur de louper quelque chose, léger sentiment de culpabilité, impossibilité de complètement décrocher... mais aussi conscience qu'au moment de retourner au boulot, après deux semaines de farniente, une pluie de mails s'abattra sur nous. Si ce n'est un éboulis.

Pour éviter cette anticipation anxieuse, une entreprise allemande, Daimler, a pris une décision radicale: supprimer les mails qui atterrisent dans les boîtes de ses employés durant leurs vacances. Les expéditeurs se voyant alors notifiés d'un message ressemblant à peu près à cela, à en croire le site de la BBC:

«Je suis en vacances. Je ne peux pas lire votre mail. Votre mail va être supprimé. Merci de contacter Hans ou Monika si c'est vraiment important ou renvoyer le mail après mon retour. Merci beaucoup.»

Cette politique de mise à la corbeille automatique est proposée au quelques 100.000 employés du constructeur automobile, indique Quartz, en restant néanmoins facultative.

Et à en croire l'un des porte-parole de l'entreprise interrogé par BBC Radio 4, l'initative passe plutôt très bien auprès des interlocuteurs, qui se projetteraient, envieux, en se disant qu'après tout eux aussi en profiteraient bien. En même temps, on imagine mal Daimler annoncer que cette stratégie fait chuter ses chiffres de ventes en faisant fuir des clients vexés.

Cette décision s'inscrit dans une réflexion plus globale menée dans de nombreuses entreprises, sur la nécessité d'aménager des plages de déconnexion à leurs employés, une fois ces derniers rentrés chez eux. «Deutsche Telekom, Volkswagen, et le ministère du travail ont déjà des règles empêchant les managers de contacter leurs employés après le travail», rappelle ainsi Quartz.

Pour leur santé, mais aussi, note la BBC, dans l'intérêt de l'entreprise. Quand elle a décidé de supprimer les mails saisonniers, Daimler se justifiait ainsi en ces termes:

«Le but de ce projet est de maintenir l'équilibre entre le travail et la vie de famille des employés de Daimler afin de préserver leur performance à long terme

A noter par ailleurs que si ces politiques sont progressivement adoptées dans les grandes entreprises, notamment du secteur numérique, elles ne sont pas toujours mises en place. Ainsi en avril dernier, quand la France se faisait tacler par ses voisins pour une initiative censée interdire l'envoi de mails après 18 heures, Grégoire Fleurot rétablissait quelques vérités... dont le fait que les cadres ne pouvaient être soumis à une telle pratique, par ailleurs interprétée de façon très souple. 

Source

Commenter cet article

Archives