Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pour mieux dormir, découvrez votre pied

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Août 2014, 05:34am

Catégories : #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE

Pour mieux dormir, découvrez votre pied

Il existe un truc simple pour bien dormir : veiller à ce qu'au moins un des deux pieds reste découvert. Cette astuce permet à la fois de s’endormir plus rapidement, et de dormir plus profondément, comme le confirme Natalie Dautovich, professeur de psychologie à l'Université de l'Alabama et consultant à la National Sleep Foundation.

 

Ses travaux l’ont amenée à se spécialiser dans le domaine de la chronopsychologie, qui étudie comment la fluctuation des rythmes biologiques et des routines tout au long de la journée et de la nuit affectent la santé et le bien-être de chacun.

Selon elle, cela se rapporte à la relation entre le sommeil et la température. Les recherches menées sur le sommeil ont déjà montré que la température corporelle commence à chuter juste avant l’endormissement. Au cours des stades de sommeil profond, notre corps atteint sa température la plus fraîche, environ 1 à 2 degrés inférieure à la température corporelle normale.

Certains chercheurs supposent que c’est cette baisse de température qui provoque la somnolence. Et bien que ce processus se produise naturellement, il est possible de le favoriser avec quelques astuces, telles que le célèbre bain chaud avant de se coucher (lorsque l’on sort de la baignoire, le refroidissement rapide du corps recrée ce phénomène qui provoque l'assoupissement), ou la non moins populaire tisane du soir, qui réchauffe le corps au moment de son ingestion, conduisant également à un rapide rafraîchissement.

Le pied hors de la couette a le même effet : il refroidit la température corporelle, déclenchant l’entrée en léthargie.

Dautovich explique que la peau de nos mains et de nos pieds est tout à fait singulière à cet égard, parce qu’elle présente une structure vasculaire spécifique, comprenant des vaisseaux sanguins appelés anastomoses artério-veineuses, qui favorisent la déperdition de chaleur. Ce phénomène est accentué par le fait que ces surfaces sont dépourvues de pilosité. 

Source

Commenter cet article

roldy 22/08/2014 19:10

c'est cool

Archives