Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


N'emmenez pas vos enfants au musée, ça ne sert à rien

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Août 2014, 23:14pm

Catégories : #FAMILLE, #ENFANT, #CULTURE

En plein mois d'août, alors que les parents cherchent à occuper leurs petits, un artiste britannique s'exclame qu'emmener un enfant dans un musée d'art est une perte de temps. D'où une petite polémique, tout à fait de saison. 

N'emmenez pas vos enfants au musée, ça ne sert à rien

Initier votre marmaille aux merveilles de l'art contemporain, est-ce une bonne idée ? Certainement pas, si on en croit l'artiste britannique Jake Chapman, "qui juge 'arrogants' les parents qui pensent que leurs enfants peuvent comprendre des artistes aussi complexes que Jackson Pollock et Mark Rothko", relate The Independent.

Pour Chapman, imaginer qu'un enfant peut comprendre ces œuvres revient à estimer que, parce qu'elles sont abstraites, simplifiées ou qu'elles relèvent de l'imaginaire, ces œuvres sont comparables à des dessins d'enfant. Toute personne qui associe la simplicité des tableaux de Matisse à une peinture d'enfant "est pire que l'idiot du village. C'est ridicule." "Les enfants ne sont pas encore humains", déclare encore Chapman, dont le quotidien britannique relève, ironique, qu'il est père de trois enfants.

Chacun son rythme

"Personne ne vous dira que vous ne devriez pas emmener un enfant dans un musée d'histoire naturelle ou des sciences parce qu'il ne pourrait pas comprendre aussi bien que les spécialistes, rétorque la responsable des programmes de l'Académie royale de Londres, interrogée par The Independent. Chacun à son niveau."

On peut très bien apprécier l'art sans être capable de le remettre dans un contexte historique, ou sans lâcher des commentaires poststructuralistes à voix haute en déambulant dans l'exposition", renchérit The Guardian."Ce qui compte, c'est ce que l'art nous fait ressentir." Enervé, perplexe, déçu : aucune importance.

Joli coup médiatique

Et puisque le sujet attire de nombreuses réactions, la BBC juge utile de rappeler que Jake Chapman appartient au mouvement d'artiste YBA, qui a émergé à la fin des années 1980 et dont l'une des particularités était "la capacité de manipuler l'attention médiatique sur leur travail". Le principe est simple : "Lorsque vous avez une exposition à promouvoir, dites quelque chose d'un peu provocateur à la presse. Vous verrez les commentaires se multiplier et la vente des tickets décoller." Respect, donc, à Jake Chapman, qui nous en livre un bel exemple, applaudit le spécialiste de la BBC. 

Source

Commenter cet article

Archives