Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les dangers du manque de vitamine D

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2014, 00:16am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SOLEIL

Les dangers du manque de vitamine D

Des progrès scientifiques récents ont montré que l’utilisation de vitamine D présentait plusieurs avantages pour la santé, dont certains sont très surprenants, affirment les médecins brésiliens Walter Feldmann et Cicero Galli Coimbra sur Worldcrunch.

 

Une carence en vitamine D est souvent due à notre mode de vie moderne et pourrait être à la base d'un certain nombre de maladies. Des traitements accompagnés de cette vitamine offrent, selon Feldman et Coimbra, la possibilité de lutter contre plusieurs pathologies.

Le concept de vitamine est une source débats entre les professionnels de la santé, précisent les médecins brésiliens.

« Un manque de vitamine D n'est plus considéré comme un problème de nutrition, mais plutôt comme un trouble du système endocrinien », ajoutent-ils.

« En d’autres termes, la production de quantités suffisantes de cette hormone ne dépend pas de l’alimentation, mais est déterminée par l'exposition au soleil. Le déficit de vitamine D est devenu une pandémie à l'échelle mondiale qui trouve son origine dans un changement drastique du mode de vie avec l’urbanisation progressive des populations, même dans les régions tropicales, qui vivent dans des espaces confinés avec air conditionné, utilisent un écran solaire et évitent autant que possible un environnement naturel ».

« De nos jours, 9 personnes sur 10 ont des niveaux insatisfaisants de vitamine D », affirment les deux médecins. « Cette hormone est cependant nécessaire pour le métabolisme du calcium et pour avoir des os et des dents en bon état. Des progrès scientifiques ont par contre révélé encore d'autres avantages pour la santé ».

« Cela a mené certains à la conviction erronée que la vitamine D pouvait être une solution à tous les maux. Cela dit, des études prolifiques ont montré que ses avantages sont multiples et bien réels. Il est apparu notamment que la vitamine D est un puissant agent anti-cancer et qu’elle permet un renforcement du système immunitaire ».

« Diverses études ont déjà indiqué qu'un manque de vitamine D peut être soit la cause, soit un facteur de risqued'une centaine de problèmes de santé, parmi lesquels 17 sortes de cancer, l'hypertension, les diabètes et les maladies auto-immunes », déclarent les médecins brésiliens. « La vitamine D pourrait aussi jouer un rôle dans des affections cardiovasculaires et des maladies infectieuses ».

Feldman et Coimbra affirment aussi avoir obtenu de bons résultats chez certains patients atteints par exemple de sclérose en plaques grâce à un traitement avec de la vitamine D. De cette manière, selon eux, on peut offrir aux malades la possibilité de mener une vie relativement normale, selon la condition physique avant le début de la thérapie. 

Source

Commenter cet article

Archives