Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les Américains voient leur «rêve américain» devenir le «cauchemar américain»

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Août 2014, 00:01am

Catégories : #ETATS-UNIS, #RICHESSE, #ARGENT

Les Américains voient leur «rêve américain» devenir le «cauchemar américain»

Les Américains ont peut-être encore leur «rêve américain», mais ils constatent douloureusement qu’il est de plus en plus difficile à atteindre, et le fossé toujours grandissant entre les plus riches et les plus pauvres érode graduellement la notion que tout le monde peut améliorer son niveau de vie. C’est tout ce pessimisme qui ressort des résultats d’un sondage mené par le journal économique Wall Street Journal, en partenariat avec la chaîne de télévision NBC.

 

Au cours du sondage, on a demandé aux participants de choisir entre deux propositions : 1/ « Les Etats-Unis sont un pays où quiconque, quelque soit le milieu dont il est issu, peut, en travaillant dur, réussir et acquérir un certain confort financier », ou 2/ « Le fossé grandissant entre les revenus des riches et celui des autres sape l’idée que tout Américain a la possibilité d’améliorer son niveau de vie ». Une majorité de répondants, c’est-à-dire 54%, ont préféré cette dernière, contre 44% qui ont choisi la première affirmation, Autrement dit, une majorité d’Américains pensent que l’écart entre les riches et les pauvres fait qu’il est de plus en plus difficile de concrétiser le rêve américain.

L'enquête conclut également que de plus en plus d'Américains se détournent de la politique de leur président Obama, du système politique américain et de l'économie. Le soutien pour Obama s’effrite. 40% des répondants maintiennent leur confiance en leur président, mais ils étaient 41% en juin. En outre, ils ne sont que 36% à approuver sa conduite des Affaires étrangères, contre 60% qui la désapprouvent.

71% des adultes pensent que le pays ne mène pas les politiques qui lui permettraient de remettre l'économie sur les rails, et 79% ne sont même pas satisfaits du système politique du pays en tant que tel.

Mais ce qui est le plus remarquable dans ce sondage, c'est la peur de l'avenir qui a été exprimée pour les générations suivantes. En dépit de la reprise des recrutements au cours des derniers mois, les trois quarts des répondants, 76% précisément, pensent que leurs enfants n’auront pas une meilleure vie qu’eux. La confiance en l‘avenir s’est surtout effondrée au cours des deux dernières années. 

Source

Commenter cet article

Archives