Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 7 règles du chemin le plus court vers le succès en affaires

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Août 2014, 07:17am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ARGENT, #RICHESSE

Les 7 règles du chemin le plus court vers le succès en affaires

« Les bonnes manières apparaissent souvent comme un concept archaïque, mais la politesse peut cependant avoir un effet influence positif sur la productivité et le succès en affaires », écrit Sonali Kohli, chroniqueuse auprès du magazine Quartz. On doit, selon Kohli, appliquer un certain nombre de règles de base pour « courtiser dans un bon esprit » ses collègues et partenaires d’affaires potentiels.

 

✔. Dirigez la conversation sur votre interlocuteur

« Inciter quelqu'un à parler de lui-même peut susciter un sentiment de contentement, comparable à l'effet de la nourriture ou de l'argent. Poser des questions sur les activités professionnelles ou les centres d'intérêt personnels peut stimuler les interlocuteurs à se montrer ouverts et vous faire apprécier davantage ». « Cela fonctionne comme cela dans les affaires. Les personnes pensent que leur métier est difficile. Elles se feront un plaisir de décharger leur fardeau sur l’interlocuteur », écrit Kohli qui cite Paul Ford.

 

✔. Evitez Le contact physique

« Il est connu que dans les milieux sociaux toucher les cheveux constitue une infraction. Cependant, dans la mesure où l'environnement professionnel est plus détendu et convivial, le risque de contrevenir à certaines règles augmente comme, par exemple, lorsque que l’on s’embrasse ou lors d’accolades ». « La spécialiste américaine du protocole, Judith Martin, connue sous le nom de Miss Manners, conseille de s’en tenir à une poignée de mains. Martin souligne que garder une certaine distance renforce le respect entre les parties ».

 

✔. Une mauvaise journée ne doit pas assombrir votre jugement

« Soyez toujours poli. Il se peut que lors d'une première réunion, l’on n’apprécie pas quelqu’un mais l'écrivain Paul Ford souligne que cette impression est peut être due à votre mauvaise humeur du jour ». « Si plus tard, vous vous rendez compte que vous appréciez la personne et que vous pourriez travailler ensemble, personne ne remarquera qu'il y aurait pu y avoir des frictions si vous êtes resté poli lors de la premier rencontre. Les premières impressions sont cruciales ».

 

✔. Demandez un avis ou une faveur

« Accorder de l'autorité à quelqu'un l'incitera plus rapidement à partager une information avec vous. Cela s’applique aussi aux situations où l’on connaît déjà les résultats souhaités. Si vous demandez un conseil au lieu de mettre l'accent sur une solution personnelle, vous incitez l'interlocuteur à collaborer. Cela vaut aussi pour la demande d'une faveur. Le cerveau humain ne peut en effet pas comprendre pourquoi il ferait quelque chose pour une personne que nous n’aimons pas. Offrir à quelqu'un la possibilité de faire quelque chose pour vous tend à vous faire apprécier par cette personne ».

 

✔. Dîtes des choses agréables sur d'autres personnes

« Personne n'aime les mauvais ragots, mais si ce quevous dîtes sur les autres est agréable, vous ferez bonne impression. Quand vous parlez de quelqu’un d’autre, l’auditeur associe les traits que vous mentionnez à votre propre personne. Mieux vaut se montrer positif dans ses jugements à propos d’autrui ».

 

✔. Sachez comment conclure la conversation

« Mettre un terme à la conversation est souvent la partie la plus délicate de l'échange. A un moment donné chacun a dit ce qu'il devait. Celui qui peut astucieusement terminer une conversation de manière naturelle rend service à tout le monde. Le mieux est de finir l'entretien par une appréciation positive de la rencontre et en exprimant l'espoir de pouvoir encore avoir l'occasion de discuter d'intérêts communs, après quoi les personnes peuvent échanger des adresses e-mail, des numéros de téléphones et des cartes de visite et prendre congé ».

 

✔. Donner lieu à un suivi avec des informations utiles

« Si vous êtes intéressé par une collaboration avec quelqu'un, veillez au suivi des relations. Un e-mail ou une carte avec un mot de remerciement à propos de la rencontre sont tout à fait positifs, mais il est indiqué d'entretenir le contact grâce à un certain nombre de sujets spécifiques, comme les loisirs ou les centres d'intérêt communs. De cette manière, vous démontrez que vous étiez attentif pendant la conversation ». 

Source

Commenter cet article

Archives