Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 clauses d'un accord de paix secret entre Merkel et Poutine

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Août 2014, 18:53pm

Catégories : #UKRAINE, #PAIX, #MERKEL, #POUTINE, #OTAN

Les 5 clauses d'un accord de paix secret entre Merkel et Poutine

Ne parlons plus de l'Union européenne. Un plan de paix est en cours de négociation entre l'Allemagne et la Russie et c'est un journal britannique, The Independent, qui le révèle aujoud'hui 31 juillet 2014. Comme un symbole.

L'objectif est la stabilisation des frontières de l'Ukraine et la relance économique du pays notamment via un accord énergétique avec la Russie.

Principaux dispositifs prévus par la négociation :

* La communauté internationale reconnaitrait l'indépendance de la Crimée et son rattachement à la Russie.

* Les régions de l'Est de l'Ukraine auraient un statut d'autonomie renforcé.

* Le président ukrainien s'engagerait à renoncer à une adhésion à l'OTAN. En retour, la Russie ne s'opposerait pas à de nouvelles relations commerciales de l'Ukraine avec l'Union européenne.

* La Russie offrirait à l'Ukraine un nouveau contrat avantageux à long terme avec le fournisseur de gaz Gazprom (c'est impératif pour éviter la ruine du pays à très brève échéance).

* La Russie s'engagerait à donner une compensation financière d'un milliard de dollars pour la perte du loyer payé à l'Ukraine avant l'indépendance de la Crimée pour le stationnement des troupes russes en Crimée et dans le port de Sébastopol.

Ces négociations ont été interrompues suite à l'affaire de l'avion MH17 abattu en Ukraine orientale, qui ont rompu les discussions avec le président ukrainien. Les négociations devraient redémarrer après l'enquête. [Un accident dont on voit donc qu'il n'était ni dans l'intérêt de l'Allemagne ni dans celui de la Russie.]

Il est peu probable que les États-Unis et le Royaume-Uni acceptent ce plan pour le moment. Les Allemands ont intérêt à ce qu'il réussisse car la Russie est leur grand partenaire commercial et qu'il n'est pas dans leur intérêt de maintenir une situation de tension.

Les plus grandes entreprises allemandes ont des intérêts importants en Russie, l'un des plus grands marchés automobiles d'Europe et nombre de PME allemandes se développement dans le pays. La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE avec un commerce transfrontalier de 460 milliards $ en 2013. 

Source

Commenter cet article

Archives