Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le pouvoir rendrait plus heureux en favorisant le sentiment d'authenticité

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Août 2014, 17:45pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX, #RELATIONS

Le pouvoir rendrait plus heureux en favorisant le sentiment d'authenticité

Alors que l'on pourrait aimer adhérer au cliché selon lequel le pouvoir mènerait au mal-être, à l'aliénation de soi-même et à la solitude, ce n'est largement pas vrai, commentent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Psychological Science.

Yona Kifer de l'Université de Tel Aviv (Israel) et ses collègues ont fait l'hypothèse qu'être en position de pouvoir au travail, avec les amis ou dans une relation amoureuse devait augmenter le sentiment de bien-être subjectif en favorisant le sentiment d'authenticité. 

Les personnes ayant du pouvoir étant mieux en mesure d'agir en congruence avec leurs désirs et inclinaisons, elles devraient avoir davantage l'impression d'être fidèles à elles-mêmes et ainsi plus satisfaites.

Ils ont interrogé plus de 350 participants pour déterminer si le sentiment de pouvoir était associé au bien-être subjectif. Ceux qui sentaient qu'ils avaient du pouvoir, dans quelque contexte que ce soit, tendaient à être plus satisfaits. Cet effet était plus prononcé en milieu de travail: les employés qui sentaient avoir du pouvoir étaient 26% plus satisfaits de leur emploi que leurs collègues se sentant plus impuissants. L'influence du pouvoir sur le bonheur était moins marqué en ce qui concerne l'amitié et les relations amoureuses.

Dans des expériences, les chercheurs ont examiné les liens de cause à effet entre le pouvoir, le sentiment d'authenticité et le bien-être général en manipulant ces facteurs indépendamment. Les résultats montrent qu'une position de pouvoir amène à se sentir plus authentique et fidèle à soi-même, c'est-à-dire permet que les actions reflètent plus étroitement ses croyances et ses désirs. Ce qui améliore le sentiment subjectif de bien-être.

Kifer et ses collègues proposent que des recherches futures se concentrent sur certains types de pouvoir positifs et négatifs. Ces résultats mettent en évidence l'importance de répartir le pouvoir afin d'améliorer le bien-être collectif, soulignent-ils.

Les études ont notamment montré que le pouvoir et le contrôle sur son propre travail est important pour le bien-être au travail. Un faible niveau d'autonomie est souvent un facteur de stress et de burnout. 

Source

Commenter cet article

Archives