Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le pilote dort, la copilote joue sur son iPad, l'avion chute subitement

Publié par MaRichesse.Com sur 19 Août 2014, 17:20pm

Catégories : #VOYAGE, #FAITSDIVERS, #ACCIDENT, #CRASH

Le pilote dort, la copilote joue sur son iPad, l'avion chute subitement

La compagnie aérienne Jet Airways a suspendu deux de ses pilotes après un qu'un de ses avions a frôlé la catastrophe vendredi dernier. 

 

L'incident s'est produit à bord d'un Boeing 777 qui faisait la liaison entre Bombay en Inde et Bruxelles et transportant 280 passagers. Selon une information publiée par le quotidien indien The Times of India et relayée par nos confrères de 20 Minutes, l'avion survolait la Turquie lorsque les contrôleurs aériens ont remarqué qu'il avait subitement fait une chute de 1.500 mètres. Ils ont immédiatement contacté l'équipage de l'avion en leur ordonnant de remonter à 10.000 mètres d'altitude.

Endormie ou trop absorbée par son iPad?
Une enquête a été ouverte par la direction générale de l'aviation civile indienne (DGCA). Selon les premières informations dévoilées, le commandant de bord dormait au moment de la perte d'altitude. Une pause réglementaire sur long-courriers au cours de laquelle le ou la copilote doit normalement prendre les commandes de l'appareil. Sauf que dans ce cas-ci, celle-ci était trop absorbée par son iPad.

Comme elle l'a elle-même confié, elle était tellement occupée à jouer sur sa tablette qu'elle ne s'est pas aperçue que l'avion perdait de l'altitude.  Les enquêteurs pensent quant à eux qu'elle se serait plutôt endormie à son tour. "Un bouton a-t-il été activé par erreur? Et que faisait la copilote? Il faut prouver qu'elle était en train de regarder quelque chose sur son iPad ou qu'elle s'est endormie", a indiqué un membre de la DGCA.

En attendant les résultats de l'enquête, les pilotes de Jet Airways ont été suspendus. "La sécurité est d'une importance capitale pour Jet Airways, tout comme le bien-être de nos passagers et de notre équipage", a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne. L'enquête devrait durer entre quatre et cinq mois. 

Source

Commenter cet article

Archives