Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La baisse du taux du Livret A : un cadeau de 400 millions d’euros aux banques

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2014, 03:01am

Catégories : #ARGENT, #ECONOMIE, #FRANCE

La baisse du taux du Livret A : un cadeau de 400 millions d’euros aux banques

Soyons clairs, le Livret A n’est plus depuis longtemps un placement intéressant, il ne rapporte plus rien, et est basé sur un mensonge! En effet, le taux du Livret A s’appuie (normalement) sur l’inflation en France, sur la montée ou la baisse des prix en général, et la baisse du taux du Livret A serait justifiée par la baisse de l’inflation. Vous avez vu les prix baisser vous? 

 

Au contraire, la crise aidant, ils ne font qu’augmenter, quand ce n’est pas le contenu qui est discrètement revu à la baisse pour ne pas que le consommateur constate l’augmentation du prix… En 2012, l’inflation était de 10%, début 2013 Olivier Delamarche expliquait que celle-ci était « très largement » au dessus des 2%, et en 2014, elle est de combien??? Suivant les chiffres « officiels », elle ne serait que de 0,7% en 2014… Suivant les chiffres officiels, ce qui ne change pas grand chose, le taux du Livret A devrait monter et non descendre!

Donc, non seulement le taux baisse par rapport aux prix , mais cela permet également de faire un cadeau aux banques, bienvenue en France, pays de « la bonne finance »

Le pire est peut-être d’entendre des journalistes conseiller d’autres placements plus avantageux comme les PEL, les plans retraites, etc… IL N’Y A PLUS DE BONS PLACEMENTS si ce n’est dans la « préparation » et les métaux précieux, qu’on se le dise!

Le 1er aout, le taux du livret A va passer de 1,25% à 1%. Soit le taux le plus faible depuis… 1818 ! Une décision liée à la faiblesse de l’inflation, dont le taux du livret est indexé. Rien de politique dans cette décision donc. Sauf que les 63 millions de détenteur du Livret A seront contents d’apprendre que cette baisse est aussi un petit cadeau pour les banques comme l’a expliqué Le Canard enchaîné :

« Cette épargne, qui à l’origine devait servir à financer le logement social, et que gérait presque intégralement la Caisse des dépôts et consignations, échappe de plus en plus à cette dernière : pour complaire aux banques, alléchés par le pactole

, l’Europe leur avait, dès 2008, permis d’en récupérer une bonne part. C’est près de 40% de cette épargne qu’ils captent aujourd’hui », précise l’hebdomadaire.

Résultat ? Avec une baisse de 0,25% du taux de livret A, le montant des intérêts versés par les banques va diminuer. Soit un cadeau de 400 millions d’euros pour les banques. Qui a dit pendant la campagne « mon adversaire, c’est la finance » ?*** Sources
- « Livret Ah ah ah », Le Canard enchaîné n°4891, 23.07.2014
- L. Mauduit, « La rémunération du livret A au plus bas depuis… 1818 ! », Mediapart, 31.07.2014 

Source

Commenter cet article

Archives