Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Est-ce que les enfants s'amusent réellement de nos jours?

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Août 2014, 21:23pm

Catégories : #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE

Est-ce que les enfants s'amusent réellement de nos jours?

Des horaires surchargés, des sports encadrés, des cours divers, planifiés, supervisés, organisés et des jeux vidéo. Parle-t-on réellement d’amusement?

Vous êtes devenu parent. Mais vous avez déjà été un enfant. Rappelez-vous. Les activités se passaient principalement à l’extérieur, seul ou entre amis. Le jeu de cache-cache, la construction de cabanes avec presque rien. Il y  avait le jeu du loup (la « tag »), les jeux avec des cordes et des élastiques, on jouait librement avec le ballon dans la cour d’école après les classes.

Selon Parenting.com, les experts émettent un avertissement… les enfants ne s’amusent plus réellement. Ils sont en perpétuelle course à travers leurs différentes activités, qui sont toutes contrôlées. Lorsque ce n’est pas le cas, ils sont devant des jeux qui pensent à leur place, parlent à leur place.

L’imagination, la créativité, mais surtout la liberté de jouer ont été relayées au second plan au bénéfice d’une routine planifiée au quart de tour. Il est temps de redonner la place au jeu libre.

L’apprentissage prend beaucoup de place dans leur vie. Laissons-les être ce qu’ils sont avant tout… des enfants. «Retirer le jeu aux enfants cause plus de mal qu’on le croit pour leur développement», raconte le psychologue David Elkind, auteur du livre The Power of Play (Le pouvoir du jeu). «Le plus nuisible, c’est qu’on les pousse à grandir trop vite.» 

Source

Commenter cet article

Archives